L’insatiable skieur annécien reconverti au splitboard, accompagné de Benoit Girard et d’Eric Saint-Bonnet, a ouvert le 29 mars 2017 une nouvelle ligne en face sud de la Grande Casse (3855m).

Après une courte nuit au refuge de la Leisse, les trois sont partis à 1h30 du matin pour remonter massive la face sud du point culminant de Savoie. Haute de 1600m, elle est déjà parcourue par plusieurs itinéraires de pente raide, dont celui de la face sud-est (5.4 E3), faisant référence dans le massif à l’égal de son pendant en face nord : le couloir des italiens (5.4 E.3). Les différentes faces de la Grande Casse sont un réservoir de pente raide, comme en témoigne l’activité de Pierre Tardivel qui a déjà skié/surfé 10 itinéraires différents sur ce sommet.


La voie de Pierre Tardivel, Benoit Girard et Eric Saint-Bonnet part directement du sommet de la Grande Casse, tend vers le col des Grands Couloirs pour basculer ensuite doit dans la face sud. Le crux de la voie se situe dans le franchissement d’une étroiture venant entailler la barre rocheuse sous le col des Grands Couloirs.

Le guide annécien de 54 ans a récemment plaqué le ski pour se mettre au snowboard, afin de trouver de nouveaux défis dans sa vie de montagnard. Partant de zéro, il se retrouve rapidement à descendre des itinéraires de pente raide engagés qu’il parcourait auparavant deux planches aux pieds. Autre glisse, mais appétit intact. Finalement, pour paraphraser de Musset, qu’importe l’outil pourvu qu’on ait la pente !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here