Le 17 avril 2017, les skieurs Thierry Clavel et Stéphane Pichand ont vraisemblablement fait la première descente de la face NW d’un sommet de 2900m situé entre le col Turbat et l’Olan.

Situé non loin du fameux couloir occidental de l’Olan, cet itinéraire se divise en deux parties : un large couloir remontant la face, coupé en deux en son milieu par un rognon goulotté, puis l’épaule du sommet proprement dit, d’inclinaison modérée mais avec quelques étroitures rocheuses. Au total la ligne cumule 500m de dénivelé, proposée pour 5.2 E4 (topo détaillé disponible ici).

Habitant dans le Valbonnais, le local Thierry Clavel est un habitué du secteur. Il y a notamment ouvert ces dernières années le beau couloir N de la Brèche du Clot (3020m, 5.2 E3), le col supérieur de Turbat (2760m, 5.1 E3), ainsi que la face nord du Pic Turbat (3028m, 4.3 E2), en photo ci-dessous. Un potentiel d’ouvertures qui s’explique peut-être en partie par la sélection à l’entrée : l’immense longueur de l’approche décourage les moins motivés !

brèche du clot thierry clavel
Le couloir NW de la brèche du Clot et son accès – ©T. Clavel
col supérieur turbat couloir ski
Le couloir NNW du col supérieur de Turbat – ©T. Clavel
pic turbat face nord ski pente raide thierry clavel
La face nord du Pic Turbat – ©T. Clavel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here