Culminant à 3176m non loin du sommet des Agneaux, le Pic du Casset est avant tout connu pour son couloir Davin, belle pente skiante de 800m de haut. Juste à côté, une nouvelle ligne plus raide et étroite a été ouverte : il s’agit du couloir « Evidence » (5.3 E2, 400m).

Photos : courtoisie de Rémi Fauregeors

pic casset couloir evidence ski
Le couloir « Evidence » depuis la jonction avec le Davin – ©Rémi Fauregeors

Le couloir « Evidence » est une goulotte assez étroite et technique en face nord-ouest, qui connecte avec le couloir Davin à mi-hauteur de celui-ci. Parcouru pour la première fois le 27 février 2017 par Hervé Dégonon, avec la discrétion qui le caractérise, l’itinéraire a été repris le 28 mars par Rémi Fauregeors. Celui-ci propose le nom « Evidence » pour baptiser ce couloir qui saute aux yeux depuis le Davin.

pic casset couloir evidence ski
Une ligne étroite et technique – ©Rémi Fauregeors

Voilà qui vient enrichir la liste des itinéraires de pente raide sur ce sommet au-dessus de Monêtier-les-Bains, qui est parcouru notamment par No Fiesta (5.3 E3), le couloir Davin (4.3 E2), Davin contre Davin (5.1 E3) et la Brèche du Casset « Petit Davin » (4.3 E2). Topos ici.

pic casset couloir evidence ski
Premier parcours en splitboard – ©Rémi Fauregeors

Derrière cette signature se cache Hervé Dégonon, un guide de Vallouise et skieur de pente raide extrêmement actif dans le massif depuis plus de 25 ans, et qui a ouvert des dizaines de lignes à ski dont certaines parmi les plus techniques des Alpes, comme la face nord du Pic Sans Nom (5.5 E4) ou la face nord de l’Ailefroide (5.5 E4).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here