Le 19 avril 2017, Jonathan Gault et Matthieu Brignon ont ouvert un itinéraire de 600m en face-nord de la Pointe de l’Echelle (3422m), en Maurienne. Baptisé ‘couloir en M’, ils en proposent 5.2 E4.

Jonathan et Matthieu sont deux pisteurs secouristes de la vallée, par ailleurs BE canyon pour le premier et aspirant-guide pour le second. Quelques jours auparavant, alors qu’ils descendent le couloir Roche à la Dent Parrachée, ils repèrent ces bandes de neige sur la Pointe de l’Echelle semblant dessiner un “M”.

Mathieu détaille leur itinéraire :
‘L’approche est assez rapide, compter 1h30 depuis le parking du barrage de Plan d’Amont. Le bas de la face présente un passage mixte d’une vingtaine de mètres commun avec l’entonnoir Est que nous avons équipé de 2 petits rappels (20m sur lunule et 15m sur béquet) puis c’est une succession de 4 rampes plus skiantes qu’il n’y paraît ! La première présente un passage délicat de 3-4m en neige très dure (50°) puis la suite est plutôt en poudre tassée et la pente oscille entre 45 et 52° avant de sortir sur une épaule marquant la démarcation entre les faces Est et Nord-Est. Les 100 derniers mètres sont autours des 50° pour rejoindre l’arête que nous suivons jusqu’à atteindre le pied des blocs sommitaux. 
Bien que de pente modérée l’itinéraire est très exposé du début à la fin, relâchement interdit ! Descente magique dans cette face plus rocheuse que neigeuse que nous avons intégralement skié si ce n’est les 2 petits rappels du bas. Il y a encore du potentiel dans le secteur !’

 

Ce sommet au-dessus d’Aussois propose d’autres itinéraires de pente raide, notamment dans sa face Est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here