Découvrez 4 façons différentes de construire une ancre à neige dans cet épisode de la websérie "Ski Mountaineering Skills" par Andrew McLean. Avec plusieurs décennies de pente raide dans les jambes et une vingtaine d'expéditions à ski à travers le monde, le skieur américain de 54 ans dévoile ici comment utiliser ses skis, son piolet ou un corps mort pour faire relais dans la neige (en anglais).
Résumé :
Lorsqu'on est en haut d'un couloir, au-dessus d'une corniche où d'une crevasse à skis, on a souvent besoin d'aller examiner ce qu'il y a en-dessous et tester la neige, sans forcément de becquet ou d'arbre solide sous la main pour s'y attacher. C'est pourquoi les ancres à neige sont à avoir dans sa boite à outils de skieur de pente raide. Pour les réaliser, on préférera un manteau compact et tassé.
Ancre en I
Prendre ses deux skis et les planter verticalement dans la neige. Attacher une extrémité de la corde par un noeud de 8.
C'est l'une des plus rapides et des plus faciles à mettre en place, mais aussi une des moins solides.
Ancre en H
Planter ses deux skis verticalement dans la neige, espacés d'une trentaine de centimètres. Mettre un piolet horizontalement derrière les skis de façon à former un H. Attacher une extrémité de la corde au manche du piolet par un noeud de 8. En lieu de piolet on peut aussi utiliser une branche, des bâtons, un manche de pelle etc...
Ancre directionnelle
Sur le même principe qu'un relais en escalade, chaque ski faisant office de point de triangulation. Une grande boucle de corde fermée est passée derrière les deux skis plantés verticalement dans la neige, et écartés d'environ 1m. La boucle est triangulée et le skieur attache le brin sortant via un mousqueton à vis.
L'avantage de l'ancre directionnelle est que le skieur va pouvoir se déplacer latéralement sous l'ancre tout en maintenant une force uniforme sur chacun des skis. Utile par exemple pour réaliser un "ski cut" (traversée de pente dans le but de faire partir une plaque). L'inconvénient est que si un des skis lâche, alors l'autre encaisse un gros choc. C'est le type d'ancre qu'Andrew McLean utilise principalement.
Ancre en T
Il s'agit d'enterrer un objet longiligne sous la neige avec une sangle perpendiculaire en son milieu de façon à former un T. C'est une ancre très solide si elle est bien enterrée. Il est possible de descendre en rappel dessus, dans ce cas là il faudra sacrifier l'objet (planche de bois, branche...) et la sangle.
"Et surtout n'oubliez pas que si vous n'êtes pas sûr de votre ancre, envoyez votre partenaire en premier !"