Jules Berger et Pierre Espieusas skient le couloir Cordier à l'Aiguille Verte (5.5 E4)

Le 13 juin dernier, Jules Berger et Pierre Espieusas ont skiée le couloir Cordier à l'Aiguille Verte (4122m).

Itinéraire moins connu et parcouru que ses voisins, le couloir Cordier est l'un des plus difficile et exposé de l'Aiguille Verte. Dimanche 13 mais, Jules Berger et Pierre Espieusas sont partis de la gare des Grands Montets à 2 heures du matin en direction de l'Aiguille Verte. Jugeant les séracs dans le haut du couloir Cordier trop menaçants, ils sont montés par le couloir Couturier.

Pierre Espieusas dans un passage technique - © Jules Berger

Après avoir skié la calotte, les deux skieurs ont rejoint le couloir par une rampe exposée où la glace était proche. Pour la suite, un rappel de 45 mètres à mi couloir a été nécessaire. Quelques courts passages de dry-ski plus tard, Jules et Pierre se retrouvent sur le glacier d'Argentière.

Skié pour la première fois en 1977 par Yves Détry, ce couloir n'a pas vu beaucoup de skieurs depuis. Jules et Pierre ont emprunté le même itinéraire que Marco Siffredi et Bertand Delapierre en 2000. Un itinéraire d'ampleur qui va laisser à Jules de bons souvenirs, d'après ce dernier : "Une belle descente, un 5.5 pas volé !"

couloir cordier aiguille verte
L'itinéraire - ©Ben Briggs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here