La catalan Kilian Jornet a trouvé dans son pays d'adoption un terrain de jeu à la hauteur de son appétit. Mi-février, il a réalisé la descente à ski de la voie Fiva sur le Troll Wall (massif du Trolltinden), dans les Alpes de Romsdal. Une des plus hautes parois d'Europe, réputée pour l'escalade et le base-jump.
De prime abord, on n'associe pas forcément le Troll Wall - un big wall type El Capitan à la sauce scandinave - avec le ski. Mais Kilian Jornet fait bouger le cloisonnement des pratiques !
A vrai dire le premier à avoir eu l'idée de skier la voie Fiva était le talentueux suédois Andreas Fransson, mais il est décédé au Chili avant d'avoir pu mener son projet à bout.
Kilian raconte : "Le ski de pente raide est une activité intense. Il n'y a aucune marge d'erreur, il faut être concentré à chaque virage. Mais c'est très divertissant. Cela prend des jours, des mois ou des années pour observer une face, une ligne, et les conditions.
La semaine dernière j'ai eu la chance de skier la voie Fiva au Trolltinden. 1600m de ski de pente raide, avec de grosses variations de conditions, de textures et de techniques de ski. Les 200m supérieurs sont sans aucun doute parmi les plus raides que j'aie jamais skiés. Il y a ensuite 400m de couloir étroit, et après ça 1000m de portions plus skiantes avec de court ressauts de glace très raide, ainsi qu'une exposition tout du long.
1600m. 55-60°. 2 rappels".