Paul Bonhomme n'aura pas mis longtemps pour signer la première ouverture de son projet 10x en compagnie de Vivian Bruchez dans la face Est de la pointe de Blonnière (2362m) dans les Aravis.

C'est le massif des Aravis que Paul Bonhomme a choisi pour inaugurer son projet 10x (ouvrir 10 itinéraires de ski de pente raide en une saison dans les Alpes entre France, Suisse et Italie). Ce massif et la pointe de Blonnière en particulier sont un paradis pour la pente raide avec de nombreuses lignes d'une grande difficulté. Paul n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà ouvert un autre itinéraire sur ce même sommet, La gorge (5.4 E4) en 2019. Ce nouvel itinéraire appelé "Jardin secret" emprunte d'ailleurs une variante de "La gorge" sur la première partie. Les deux guides proposent une cotation de 5.4 E4 pour les 650 mètres de face avec un rappel de 30 mètres.

Jardin Secret Blonnière
Dans la variante d’entrée de « La gorge » © Paul Duchene

Paul et Vivian ont profité du bon enneigement de ce début d'hiver dans les Aravis pour signer une ouverture d'ampleur. En effet, la ligne est raide et exposée de haut en bas. "Une descente dont je me souviendrai de par son esthétisme, son engagement et son esprit de partage entre skieur / alpiniste" d'après Vivian Bruchez. L'inclinaison moyenne est de 50° avec de nombreux passage à 55°. De plus, la technicité de la montée avec plusieurs passages en mixte et les traversées exposées à la descente en font un itinéraire majeur. "Un grand voyage" à quelques pas de la maison d'après Paul Bonhomme.

Aravis Blonnière jardin secret topo
L'itinéraire © Paul Bonhomme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here