Le 20 mai dernier, Benjamin Védrines et Nicolas Jean ont enchaîné 5 lignes de ski de pente raide dans la journée autour de la plus haute montagne du massif de l'Ubaye, l'Aiguille de Chambeyron (3412m).
Après l'ouverture d'une nouvelle ligne sur la face Nord-Est de l'aiguille Grande début mai, Benjamin Védrines et Nicolas Jean ont réalisé un exploit de taille avec un enchaînement imaginé par Nicolas, moniteur de ski, spécialiste de la pente raide et compagnon d'expédition de Benjamin. Le projet initial était l'enchaînement des 4 faces de l'Aiguille de Chambeyron, la face Nord-Est, la face Sud, la face Ouest et la face Nord.
Les conditions idéales de ce mois de mai les ont amenés à tenter un projet plus ambitieux, enchaîner la face Nord de l'aiguille de Chambeyron (5.4), la face Sud (5.3), le couloir Nord du Brec de Chambeyron (5.3), le couloir Nord direct de la pointe de Chauvet (5.2) et enfin le couloir Jean Coste (5.2).
La journée a commencé à 5h 15 par l'approche de l'aiguille de Chambeyron, premier objectif de la journée. La face Nord avait été skiée pour la première fois en 2013 par le frère de Nicolas, Olivier Jean, accompagné du freerider Wadeck Gorak et quelques jours avant par Benjamin accompagné de son client Olivier Reynaud. Un incident de crampon pendant la montée dans la face donne à Benjamin quelques sueurs froides mais il peut compter sur l'aide de Nicolas. La descente se passe sans encombre, même si le premier virage raide et exposé met tout de suite dans le bain.
Une remontée par le couloir Jean Coste amène les deux skieurs au sommet de l'aiguille de Chambeyron pour la deuxième fois et avec les excellentes conditions de neige dans la face Sud, la descente entrecoupée d'un rappel est vite avalée.
L'idée de skier les 4 faces de l'Aiguille est oubliée à ce moment-là et les deux skieurs prennent la direction du couloir Nord du Brec de Chambeyron. Comme le raconte Nicolas : "bien qu’en neige plus ferme que les précédentes descentes, il se laisse monter, puis descendre sans encombre". Après s'être ravitaillés en eau, les deux skieurs attaquent la montée de la pointe de Chauvet par son versant Ouest en milieu d'après-midi. La descente par la face Nord, bien que plus raide que prévu, se passe sans encombre ce qui permet à Benjamin et Nicolas de filer vers leur dernier objectif, le couloir Jean Coste.
La remontée sous le soleil jusqu'à la brèche se fait bien et la descente s'annonce plaisante vu les conditions de neige. Selon les propos de Benjamin : "la pente est homogène, la ligne est magique. Nous maîtrisons nos gestes et sentons que nous sommes en osmose avec la pente, avec notre projet, et entre nous. Les choses déroulent".
Une fois au pied du couloir la pression retombe, il ne reste plus que le retour par le vallon de Mary pour repenser à cette merveilleuse journée. 12h 30 plus tard, les voilà de retour à l'église de Maljasset, fatigués mais heureux. Benjamin et Nicolas ont su saisir le bon créneau pour réaliser cet enchaînement exceptionnel. "Un genre de casse-tête météorologique que les dieux Ubayens ne servent sur un plateau qu’à une fréquence décennale, au mieux" comme le dit Nicolas. Un vrai voyage dans un massif des Alpes encore très sauvage et peu connu mais qui n'a rien à envier aux autres pour ses itinéraires de pente raide.
Le récit détaillé de cet enchaînement est à retrouver sur le blog de Benjamin.