Le 21 septembre dernier, les trois skieurs chamoniards Vivian Bruchez, Aurélien Lardy et Jules Socié ont skié la rampe Whillans-Cochrane sur l'Aguja Poincenot en Patagonie. "Une des descentes les plus engagée et audacieuse dans le monde" selon Vivian.

Arrivés en Patagonie au sud de l'Argentine début septembre, Vivian, Aurélien et Jules ont pris leurs marques sur les sommets alentours à El Chaltén. La météo compliquée ne les a pas aidé avec un fort vent en continu. Heureusement le beau temps est revenu pour la descente clé de leur expédition. La rampe Whillans-Cochrane (5.5 E5) à l'Aguja Poincenot (3002 mètres).

Aurel à la montée © Jules Socié

Cette ligne, ouverte en 2012 par Andreas Fransson qui l'avait qualifiée comme la plus raide et la plus exposée qu'il ait skié, n'avait jamais été reprise depuis. Selon ses propos : "En ce qui concerne les cotations de ski, je doute que je puisse un jour skier quelque chose de plus dur. C'est ma limite". Sa raideur et son exposition sont impressionnantes. Elle raye un big wall de 1000 mètres, d'habitude réservé aux grimpeurs. D'après Vivian : "C'est un mur, de loin cette rampe parait large mais en réalité dans sa partie la plus étroite elle mesure 1m80 de large". Le tout avec des dalles verglacées de chaque côté.

C'est plein de motivation que les trois skieurs ont remonté la rampe dans de bonnes conditions. Quelques passages délicats tout de même avec les dalles de granit sous une faible épaisseur de neige. Les premiers virages avec 1000 mètres de vide sous les skis donnent le ton. La pente est extrême, certains passages avoisinent les 60 degrés. Toujours selon Vivian : "Ça a été fort, on s'est soutenu, encouragé, regardé, on respirait pour l'autre skieur quand on le regardait progresser". Ils ont utilisé la corde au milieu de l'itinéraire pour franchir un passage en glace. Ils se sentaient tous les trois prêts pour cette descente, quand on connait l'importance du mental dans le ski de pente raide où l'erreur n'est pas permise chacun devait être à son plus haut niveau.

La partie basse © Vivian Bruchez

Après avoir descendu les 300 mètres de la rampe, enfin la pression se relâche. Le niveau de concentration était tel que les trois chamoniards sont vidés. Pour Jules, habitué à skier les pentes les plus raides des Alpes, cette descente est "sûrement la plus engagée et la plus éprouvante également".

Les deux itinéraires © Vivian Bruchez

Le lendemain, ils en ont profité pour ouvrir un itinéraire voisin à la rampe Whillans-Cochrane qu'ils ont appelé Mini-Whillans. Ils proposent 5.3 E4 pour les 300 mètres de la rampe.

L'aguja ou aiguille Poincenot est un sommet voisin du Fitzroy. Lors de la conquête de ce dernier, l'alpiniste français Jacques Poincenot est décédé pendant l'approche. Le sommet a été nommé ainsi en sa mémoire. La rampe Whillans-Cochrane est la voie empruntée lors de la première ascension en 1962. Depuis, plusieurs voies techniques en mixte ont été ouvertes sur la face Est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here