Un bon coup de bol pour notre équipe : partis sans objectif précis, on tombe sur cette jolie rampe en face nord de l'Aiguille du Belvédère. Un régal en grosse poudre !
Après une descente magique de la face NE de la Pointe Eales (5.3) la veille avec 60cm de poudre, on s'est mis en tête de chercher une autre face nord abritée du vent ayant pu conserver cette neige tombée il y a déjà un bon bout de temps. Arrivés sur le glacier du Belvédère, Ghyslain, Guillaume et moi repérons une belle virgule ponctuée de quelques dorsales, qui s'élance vers la crête. Mais nous ne pouvons voir le haut. Nous décidons de tenter l'affaire sans savoir si ça débouche.
Coup de chance ! L'itinéraire se révèle être une ligne logique arrivant directement sur l'arête sommitale. Nous brassons comme des forcenés à la montée, mais les conditions de neige sont excellentes. Nous aurons seulement un petit moment de doute lorsque nous nous apercevons que sur le haut la couche s'amincit, mal ancrée sur des dalles fuyantes.
Le cadre pour chausser est superbe : sur la crête le panorama s'ouvre sur tout le massif du Mont-Blanc. La descente sera un grand bain de poudre, qui nous fera momentanément oublier l'exposition marquée. Le passage de la rampe en soit est le point le plus raide de la voie, avec du 50° tout du long (53° au clinomètre). Mais bon, avec de la poudre tout devient plus facile !
Un itinéraire probablement déjà skié auparavant, mais qui mérite d'être documenté. Ce fut en tout cas une belle aventure à ski partagée à trois.
Guillaume Mars, Ghyslain Puech & Boris Pivaudran
Photos :