Le 27 avril 2018, l'anglais Ben Briggs, le finlandais Mikko Heimonen et le suédois Jesper Petersson ont skié la face nord des Courtes via une combinaison entre la voie des Suisses, la voie des Autrichiens et le pilier nord.
Les dernières descentes à skis de la face nord des Courtes remontaient au printemps 2016, par la fameuse voie des Autrichiens (5.5 E4). Cette année, ce trio britannico-scandinave a tiré son épingle du jeu en traçant une ligne inédite rayant toute la face nord.
Cette descente a nécessité deux déchaussages pour lier les différents morceaux. L'itinéraire commence par emprunter le haut de la voie des Suisses, avant de remonter quelques mètres pour franchir une zone mixte connectant avec la voie des Autrichiens, puis traverse le pilier nord afin de récupérer un couloir de sortie, sous le glacier suspendu de la voie des deux Gabarrou.
D'année en année, les réalisations de grande ampleur semblent être de plus en plus fréquentes dans le massif du Mont-Blanc. Voyons ce que la suite du printemps nous réserve !