Edit : Le film est sorti ! Pour le visionner gratuitement, rendez-vous ici.

Jeudi prochain sortira le film de ski de pente raide “La Liste”, de Jérémie Heitz. Quinze sommets de 4000m skiés par leurs plus belles faces. Les teasers annoncent la couleur : grosse pente, gros patin, grosses courbes.

Teaser 1

Teaser 2

Jérémie Heitz est un nom bien connu dans le monde du freeride. A 27 ans, le skieur helvète a plusieurs fois trusté les podiums du Freeride World Tour. Son incursion dans le monde du ski de pente raide ne se fait pas par le petite porte : avec son projet “La Liste”, Jérémie Heitz skie quinze grandes faces des Alpes sur des sommets de 4000m. Il en tire un film de 40mn, réalisé par Guido Perrini. La Liste sera diffusée à partir du lundi 7 novembre à Montagne en Scène, festival itinérant dans 34 villes étapes.

Outre la réalisation de cette liste de descentes, le fil directeur du film est de montrer l’évolution du ski de pente raide. Avec 124 au patin et des courbes à mach 3, Jérémie Heitz ne donne pas dans le virage “essuie-glace”. Dans le film, Sylvain Saudan (voir cet article), vient apporter la parole des anciens. Un trait d’union entre deux époques, mais aussi deux pratiques : Jérémie Heitz transpose la vitesse du freeride au terrain de la haute-montagne. Et pas de déposes en hélico : toutes les faces sont gravies by fair means.

Les deux pratiques peuvent se rejoindre, c’est ce qu’on est en train de faire. On prend les avantages du freeride, et on les amène dans le ski alpinisme. On commence à aller dans des itinéraires de pente raide où jusqu’à maintenant ils faisaient plein de virages, et grâce à l’évolution du matériel, parce qu’il n’y a pas que la performance, on skie plus vite.

Retrouvez son interview complète sur Skipass.

Site officiel du film

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here