Ce week-end a été l’un des plus actifs depuis le début de l’année en pente raide. Les faces commencent à être bien remplies, et la poudre est toujours présente en altitude. Voici une petite sélection (bien sûr non exhaustive) de quelques couloirs skiés ces derniers jours.

Le massif de la Lauzière semble être en super conditions d’après notre ami Ghyslain qui s’est envoyé 4 couloirs ce week-end pour 5100D+. Ont été skiés :

  • face Est du Grand Pic de la Lauzière (5.3/E4)
  • couloir Minus au Grand Pic de la Lauzière (5.1/E3)
  • couloir des Crêtes de Balme (5.3/E3)
  • couloir Nord du Rognolet (5.1/E2)

Tous sont encore en poudre.

Face Est du Grand Pic de la Lauzière
Face Est du Grand Pic de la Lauzière avec la rampe en bas – (c) Ghyslain Puech

 

Le massif de la Lauzière encore en bonne poudre
Le massif de la Lauzière encore en bonne poudre – (c) Ghyslain Puech

 

Du côté du massif du Mont Blanc, notre ami Guillaume nous rapporte que les faces nord du bassin d’Argentière sont en bonnes conditions. Il a skié la classique NNE des Courtes (5.2/E2) ainsi que la face voisine, la NE du Col des Cristaux (5.1/E3). Toutes les deux en poudre tassée. Il y a apparemment pas mal d’activité dans le secteur. Sur l’Aiguille d’Argentière le couloir Barbey lui aussi exposé nord-est, serait en très bonne poudre. Toujours sur l’Aiguille d’Argentière, le couloir en Y a été skié le 10 mars. Le couloir Couturier à la Verte ne serait pas encore skiable (glace sous-jacente d’après une cordée d’alpinistes), mais le Whymper plutôt rempli d’après cette même cordée.

Last minute // La voie des “Z” à l’Aiguille Verte a été skiée hier ! Compte-rendu sur cette page. Un itinéraire de haut vol sur ce magnifique sommet du massif du Mont-Blanc.

face NNE des Courtes
La face NNE des Courtes assez fréquentée – (c) Guillaume Mars

 

col des Cristaux
Montée au col des Cristaux – (c) Guillaume Mars

 


 

Pas mal d’activité en Belledonne également avec quelques secteurs abrités encore en poudre, mais celle-ci se fait plus rare que dans les massifs plus septentrionaux. On peut citer la face ouest de la Grande Lance de Domène (5.3/E3) descendue ce week-end.

Dans le Chablais notre ami Hugo nous indique que “le couloir du Perthuis est bien rempli, bonne neige dans l’ensemble. Top dans la combe du pertuis, bonne dans le couloir“. 5.1/E2 pour cette classique chablaisienne au Mont de Grange.

Mont de Grange, Couloir du Perthuis
Bonne poudre dans le Perthuis

 

Plus au sud les sommets sont plus dégarnis. Il y a moins neigé, et ce qui est tombé a été bien soufflé par le vent. Notre équipe a pris un joli but sur la voie des Ombres à la Tête de Lapras, dans le Dévoluy, très faiblement remplie et en neige toute soufflée. Mais notons dans ce même massif la descente de la fabuleuse voie du Chourum Olympique au Grand Ferrand. Les passages souterrains ont apparemment été skiés.

tête de lapras voie des ombres
Les faces du Dévoluy bien sèches.. – (c) Penteraide.com

 

tête de lapras voie des ombres
Mauvaise neige mais belle ambiance dans la bien-nommée “voie des Ombres”.. – (c) Penteraide.com

Encore plus au sud c’est toujours un peu la misère dans le Mercantour, n’ayant pas reçu un pet de neige avant février. Malgré cela, quelques locaux comme notre ami Guillaume (un autre) s’activent avec notamment la descente du couloir Nathalie au Mont Pélago, dont nous parlions dans cet article.

On annonce une perturbation neigeuse mercredi/jeudi suivie d’un week-end ensoleillé, qui devrait encore voir pas mal d’activité dans les couloirs de nos massifs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here