Le skieur helvète Sébastien de Sainte-Marie a ajouté deux nouvelles premières à son tableau de chasse prolifique dans les Alpes orientales : la face nord du Glarner Vorab (5.3 E4) et la face nord du Chüpfenflue (5.2 E3).
Glarner Vorab (3018m), face nord 5.3 E4
Le 23 février 2018, Sébastien de Sainte-Marie tente sa chance à vue dans cette face haute de 1400m.
"Cette année le canton de Glarus bat des records d’enneigement et en voyant quelques photos récentes postées sur le net je me suis dit que ça valait le coup d’aller jeter un coup d’oeil", raconte Sébastien. "Je suis parti une petite cinquantaine de mètres sous le sommet, sur l’arête sommitale. Même avec deux mètres de neiges supplémentaires, je ne vois pas comment démarrer à ski du sommet. Toute la partie haute est raide et complexe ainsi que la partie médiane qui permet de louvoyer dans les barres. J’ai dû poser 10m de rappel sur la partie haute. La face fait 1400m de haut, l’exposition est maximale E4. Je justifie un 5.3 par la technicité du haut et le passage des barres médianes verglacées et caillouteuses qui demandent un minimum de concentration".
Cette face n'aurait jamais été skiée d'après les locaux. Il conclue : "la face est très très large et se lancer dedans à vue c’est … intéressant !"
Chüpfenflue (2656m), face nord 5.2 E3
Le 25 mars, il récidive dans le canton des Grisons avec une ligne tortueuse et technique.
"A la troisième tentative j'ai enfin réussi à sortir la face Nord de la Chüpfenflue, qui se trouve entre Davos et Arosa avec mon collègue Michal Dizan. La face fait 600m et se divise en une partie haute technique qui demande aussi un bon sens de l'orientation et une partie basse large et moins raide."
"La partie haute a nécessité un saut pas forcément évident au "take off" car long. Après consultation du bureau de guides de Davos-Klosters et des acteurs locaux de la montagne, il semble que personne n'ait skié cette face auparavant".
Ces deux nouveaux itinéraires viennent s'ajouter à la face nord-ouest du Männliflue (5.3 E4) et la face ouest du Schiesshorn (5.1 E3), que Sébastien de Sainte-Marie a également ouvertes cette saison.