Vous avez sûrement entendu parler du projet "4Faces" ces derniers mois : le guide Paul Bonhomme envisageait de parcourir les quatre faces de l'Aiguille Verte (4122m). Il s'est élancé jeudi 17 mai à 22h30 du village d'Argentière.
A 4h40 du matin, soit seulement six heures après son départ, il se trouve une première fois au sommet de l'Aiguille Verte 3000 mètres plus haut, qu'il a gravie par le couloir Couturier. Mais il fait encore nuit noire et il décide d'attendre une heure que le jour se lève. Il se lance ensuite dans la descente du couloir Whymper (5.3 E3) "en neige tendue".
Au pied du couloir Whymper il retrouve Vivian Bruchez, monté en compagnie de Liv Sansoz, pour franchir la brèche sud du Cardinal et descendre le couloir versant Charpoua (5.2 E3), afin de gravir le couloir en Y par la branche de gauche.
A 13h30, Paul se retrouve pour la deuxième fois au sommet de la Verte, cette fois avec Vivian. Ils décident de se lancer dans la descente du Nant Blanc (5.5 E4), la dernière face manquante, que Paul avait repérée quelques jours avant.
Mais les conditions ne sont pas bonnes : les dernières précipitations n'ont pas adhéré à la face et la neige est encore très dure. Par ailleurs, le mauvais temps arrive.
Les deux guides décident donc de descendre par le Couturier (5.4 E3). A 18h45, soit après 20 heures d'effort et plus de 4000m de dénivelé (!), Paul Bonhomme retrouve la vallée.
Pour ce projet Paul Bonhomme était accompagné d'une équipe de tournage (UBAC Médias) qui a campé deux nuits au sommet de la Verte. Le financement participatif lancé par l'équipe sert à la production du film retraçant cette réalisation.
En conclusion ce mot du protagoniste : "Enchaîner les quatre faces de l'Aiguille Verte depuis la vallée dans la journée ? Même si les conditions ne nous ont pas permis de descendre le Nant Blanc, maintenant nous savons que c'est possible".