Vous les avez peut-être déjà croisés si vous sortez dans les Aravis... on lève le mystère sur ces aficionados de la pente !
Qui sont les Vieux Garçons et pourquoi ce nom ?
C’est une bande de copains du Grand Bornand et de La Clusaz. On s’est connu au ski alpin sur les Mini Coupes régionales et au Football Club des Aravis. Notre nom les Vieux Garçons vient du fait qu'« à l’époque » on préférait passer du temps ensemble plutôt que de courir après les filles !
Comment en êtes-vous venus au ski de pente raide ?
Ca a été une évolution naturelle. On a commencé le ski de rando il y a dix ans, simplement pour se balader en montagne avec l’envie d’aller voir de l’autre côté si « ça passe ». Ensuite on a découvert les topos, les cotations et Pierre Tardivel, notre gourou dans les Aravis !
Qu’est-ce qui vous attire dans la chaîne des Aravis ?
Nous avons grandi au pied de ces montagnes, le regard sur les sommets, donc on a simplement envie d’aller y tourner nos skis ! Au niveau personnel ça nous permet de nous sentir plus enracinés chez nous. Et au niveau pratique ça nous permet d’avoir un maximum d’informations via les pisteurs de l’équipe, qui déclenchent le matin même les quatre orientations sur le Mont Lachat de Châtillon.
Si vous aviez un top 3 des plus belles lignes du coin, quel serait-il ?
- La plus « mythique » Pointe Percé, Face Est direct
- La plus « aérienne » Blonnière, Eperon des Ephémères
- La plus « ambiance » : La Tournette, Diagonale Rive Gauche du Varo
Pour quelqu’un qui ne connaît pas les Aravis, quels sont les trucs à savoir pour bien profiter du massif ?
C’est un massif très complet avec aussi bien des coures pour débuter (Aiguille Verte, Croisse Baulet), des classiques intermédiaires (Trou de le Mouche, Pointe des Verts) et du très très technique en conditions quelques jours certaines saisons (Blonnière, Tardevant). Le plus important est de choisir la course adaptée à son niveau en fonction des conditions.
Quel est votre souvenir de ski le plus marquant ensemble ?
Plus que le ski, c’est probablement nos traditionnels petit déjeuners ensemble avant nos sorties. Entre deux tartines, on échange sur la ligne qui nous semble la plus intéressante en fonction du BRA. Au moment de décoller on croise toujours un ancien qui nous a écouté et nous lance un « il va vous arriver des bricoles » !
Avez-vous des projets précis pour les saisons futures ?
Tant qu’on aura « l’envie d’avoir envie » on continuera dans les Aravis ! Il y encore des belles lignes en Sud sur notre liste de course ! On prévoit aussi d’aller sur Chamonix voir à quoi ressemble une crevasse et boire des bières en baudrier!
Retrouvez ici leur best-of de pente raide et ici une liste de quelques-unes de leurs vidéos !