Après avoir passé en revue les itinéraires de la combe de la Grande Forclaz (article à retrouver ici), nous allons nous intéresser à un sommet plus au Sud du massif des Aravis, l'Étale (2483 mètres).

L'Étale, sommet très prisé des amateurs de pente raide, dispose de nombreux itinéraires de difficulté variée. Pour y accéder, deux options sont possibles. La première consiste à partir du parking du Comburce, remonter la piste forestière puis la combe de Blonnière qui dessert les différents couloirs. La deuxième est de se garer au col des Aravis, remonter la combe à Marion jusqu'en haut puis de redescendre dans la combe de Blonnière. Chaque option a ses avantages en fonction de l'itinéraire choisi.

#1 Couloir Couillu à bordel (4.2 E2)

Facile d'accès et souvent en condition tôt dans la saison, c'est le couloir parfait pour une première approche du ski de pente raide ou pour se remettre en jambe en début de saison.

Pour accéder au couloir, il est préférable de partir du parking de Comburce pour minimiser le dénivelé. Après avoir remonté la piste forestière jusqu'à la sortie de la forêt, on remonte la combe de Blonnière par sa rive droite puis on gagne le pied du couloir bien visible par une traversée à droite. Ensuite il suffit de le remonter jusqu'en haut (2210 mètres). L'exposition Nord et l'encaissement du couloir font que les conditions sont souvent bonnes. Il faudra quand même se méfier que la large pente de sortie ne soit pas plaquée après une chute de neige récente. Le couloir étant facilement accessible, il est très fréquenté et il vaut mieux se lever tôt pour espérer y trouver de la bonne neige. La pente homogène et la faible exposition le rendent facilement accessible De plus, il est très esthétique !

Couillu à bordel Etale ski de pente raide Aravis
Conditions parfaites dans le Couillu à bordel ! - © Penteraide.com

#2 Couloir Chauchefoin (4.2 E2)

C'est un couloir parallèle au Couillu à bordel, les 200 derniers mètres sont d'ailleurs communs. Les difficultés sont similaires et sa fréquentation bien inférieure à celle de son voisin garantit de meilleures conditions de neige.

C'est un couloir parallèle au Couillu à bordel, les 200 derniers mètres sont d'ailleurs communs. Pour y accéder, le départ du parking de Comburce est conseillé. Ensuite, il faut gagner le bas du couloir en traversant le Nant de la Blonnière, remonter jusqu'à la Rouelle d'où le couloir est bien visible. Il est aussi possible de le faire en boucle en montant pour le Couillu à bordel. Le couloir Chauchefoin est moins fréquenté que son voisin mais il est plus difficile d'y trouver de la bonne neige avec son orientation Ouest. La pente est régulière avec quelques courts passages plus raides. L'exposition est faible et les plus motivés pourront enchaîner les deux couloirs avec un dénivelé raisonnable.

Dans le haut du couloir Chauchefoin - © Penteraide.com

#3 Couloir Combaz (5.1 E2)

C'est un itinéraire de choix pour les skieurs qui veulent faire leurs premiers virages dans le cinquième degré. Pente régulière, exposition modérée et un court passage technique, c'est ce qui fait de ce couloir une valeur sure.

Pour accéder au couloir, l'idéal est de partir du col des Aravis pour remonter la combe à Marion. On peut ensuite gagner le pied du couloir par une grande traversée en perdant le moins d'altitude possible. Pour 300 mètres de dénivelé supplémentaires, il est aussi possible de partir du parking de Comburce. La première partie du couloir se remonte facilement jusqu'à un ressaut qu'il vaut mieux passer à gauche. On atteint rapidement le col de sortie puis des pentes orientées Ouest mènent au sommet de l'Étale. L'orientation Nord garantit de bonnes conditions de neige qui peuvent cependant rapidement être dégradées par les nombreux passages. Lorsque l'enneigement est suffisant, le passage du ressaut ne pose pas de soucis particulier. On ressent l'exposition seulement dans la partie supérieure du couloir.

Le passage clé du couloir Combaz - © Penteraide.com

Le massif des Aravis offre une multitude d'itinéraires de ski de pente raide, cet article en recense seulement quelques un et il est facile d'en trouver dans tous les niveaux de difficulté. Pour faire le bon choix, il est important de regarder l'enneigement et les conditions de neige qui sont propres à chaque itinéraire. C'est ce qui conditionne la difficulté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here