Paul Bonhomme et Xavier Cailhol ont signé une nouvelle ouverture dans la vallée du Vénéon, sur le sommet central des rochers du Rochail (2853m) plus précisément. Une ligne de 1600 mètres qu'ils ont appelé la Cathédrale cotée 5.4 E4.
Après leur ouverture au Chaperon en janvier dernier, les deux skieurs ont trouvé une nouvelle ligne sur la face Est des rochers du Rochail en Oisans. Samedi 6 mars, ils se sont dirigés vers cette face imposante de 2000 mètres de haut. C'est après avoir reçu une photo de la face prise par Christophe Champan 2 semaines auparavant que Paul a décidé d'aller voir ça de plus près. Quelques repérages permettent d'avoir plus d'informations. Le haut de la face semble bon mais le bas est plutôt sec. Ce ne sont pas des conditions de ski optimales mais il faut tenter le coup.
Après 400 mètres d'approche assez technique à planter les piolets dans les touffes d'herbe, Paul et Xavier se trouvent au pied des difficultés. Une goulotte de 1000 mètres en neige dure. À cela s'ajoute 600 mètres dans une neige irrégulière pour sortir au sommet. Cette partie de la face avait déjà été skiée en 2015 par Cédric Colomban et des pisteurs des 2 Alpes. Ils l'avaient appelée la ligne des pisteurs. On peut donc parler d'une ouverture collective en 2 temps, par Cédric et ses amis pisteurs pour les 600 mètres du haut, puis par Paul et Xavier pour les 1000 mètres de goulotte.
Pour la descente, les alternances de neige dure, croutée, poudreuse ou lourde et les passages techniques dans la goulotte ont demandé aux deux skieurs une grande concentration pendant les 3h 30 de descente. Une désescalade de 80 mètres et 3 rappels de 30 mètres auront été nécessaires pour éviter les ressauts en glace plaquée dans le bas de la goulotte. À propos de la cotation, Paul et Xavier proposent 5.5 E4 sachant que la ligne des pisteurs est cotée 5.2. Ils soulignent tout de même qu'avec des conditions de neige plus favorables la cotation devrait se rapprocher du 5.4.
À noter que le samedi 20 mars, le guide Benjamin Védrines et son client Olivier Reynaud ont fait la première répétition de la Cathédrale en boucle par la voie normale du Rochail. Ils ont bénéficié d'un meilleur enneigement et ont ainsi évité deux rappels et un déchaussage. Ils n'ont fait qu'un rappel de 35 mètres. Pour la cotation, ils proposent 5.3 E4.
Les deux cordées s'accordent tout de même pour dire que c'est une ligne d'ampleur et très esthétique. Cette ouverture est aussi la cinquième du projet 10x de Paul Bonhomme.