Samedi 7 janvier, Nicolas Jean et Victor Garcin ont enchaîné deux itinéraires majeurs dans le massif du Mont Blanc, le couloir Chéré au col du diable (5.4 E2) et le couloir Jager au Mont Blanc du Tacul (5.4 E2).
Partis sans objectifs précis, c'est en descendant la vallée blanche que les deux skieurs des Alpes du Sud ont remarqué le bon remplissage du couloir Chéré. Les récentes chutes de neige en haute montagne ont été bénéfiques pour les itinéraires de pente raide !
Après avoir tracé les 700 mètres de couloir, ils se sont lancés dans la descente avec des conditions de neige excellentes. Une petite couche de poudreuse sur un fond dur qui leur a permis de se faire plaisir. La prudence était de rigueur tout de même avec quelques passages en neige croûtée et plusieurs sections très raides.
De retour sur le glacier, l'appel du couloir Jager était plus fort que celui de la dernière benne. Ce couloir, voisin du Gervasutti, n'est que très rarement en conditions. La remontée des 800 mètres du couloir a mis à rude épreuve les cuisses de Nicolas et Victor. Même s'ils sont habitués aux longs efforts d'endurance, l'altitude ne les a pas épargnés ! Pour la descente, ils ont chaussé une vingtaine de mètres sous le sommet. Les conditions de neige étaient une nouvelle fois très bonnes et un rappel a été nécessaire pour franchir un ressaut en glace dans la partie basse.
S'en est suivi une descente de la vallée blanche et un interminable retour à pied à Chamonix en chaussures de ski. C'est le prix à payer pour réaliser ces deux itinéraires rarement répétés, et encore moins enchaînés !
Nicolas est un habitué des enchaînements de haut vol, que ce soit en solitaire en Ubaye ou dans les Écrins en compagnie de Benjamin Védrines. Victor est aussi habitué aux effort longs, ancien membre de l'équipe de France de ski alpinisme et aujourd'hui membre du GEAN (Groupe Excellence d'Alpinisme Nationale), il est toujours à la recherche de projets techniques et esthétiques.