Le 11 février dernier, les trois chamoniards Aurélien Lardy, Jules Socié et Damien Arnaud ont skié une nouvelle ligne en face Sud-Ouest de l'Aiguille du Moine (3412 mètres). Cette montagne qui surplombe la vallée blanche attire les alpinistes mais aussi les skieurs en quête de verticalité.

Vue plongeante sur la vallée blanche © Aurélien Lardy

Aurélien Lardy, Jules Socié et Damien Arnaud ont été attirés par un couloir "directissime" en face Sud-Ouest de l'aiguille du Moine. Repérée au préalable lors de la descente d'un couloir voisin, ils avaient des doutes sur la skiabilité de la partie haute à cause de l'étroiture du couloir. Ils ont été agréablement surpris en remontant dedans. Comme le dit Aurélien : "plus on monte plus c'est faisable, avec des connexions qui se dévoilent via des plaquages de neige sur des dalles quasiment verticales. Magnifique !"

Un rappel de 15 mètres a été nécessaire pour rejoindre le couloir principal, large de moins de 2 mètres sur 100 mètres de dénivelé qu'ils ont décidé d'appeler La raie du Moine. La première moitié est très exposée, elle emprunte un couloir suspendu avant de rejoindre un deuxième couloir plus skiant. Toujours d'après Aurélien : "une ambiance dingue, des lignes de fuite et du granit partout autour de nous".

Virage face au Mont Blanc © Aurélien Lardy

Les trois skieurs avaient peur de trouver de la glace à la place de la neige, ils ont eu la bonne surprise de pouvoir skier les 700 mètres de l'itinéraire en neige correct, le soleil ayant fait son effet.

Le tracé de la ligne © Aurélien Lardy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here