Samedi 8 mai, les trois skieurs ont ouvert une nouvelle ligne sur la face Nord-Est de l'Aiguille Grande (3064m) en Ubaye.

Initialement partis pour le couloir Nord du Brec de Chambeyron, un appel de Nicolas Jean, moniteur de ski et compagnon de cordée de Benjamin, a décidé ce dernier à aller voir la face Nord-Est de l'Aiguille Grande. Olivier Reynaud, le client de Benjamin spécialiste de la pente raide s'est joint au binôme.

La montée par la face Ouest de l'Aiguille Grande n'était pas de bon augure pour la suite. Elle était sèche et seulement un fin filet de neige permettait de passer à pied. Heureusement, tout s'est arrangé en arrivant à la brèche. Comme le raconte Benjamin sur les réseaux : "il y avait de la neige, en quantité et en qualité ! L'horaire était toute bonne."

La montée par la face Ouest - © Benjamin Védrines

Après avoir cassé la corniche, les trois compères se sont engagés dans la pente. Les conditions de neige étaient bonnes et tous les passages techniques sont passés à ski. Toujours selon Benjamin : "tous les passages que nous avions repéré furent tous bien enneigés, tout est passé skis aux pieds et sans forcer !"

C'est Nicolas Jean qui est à l'origine de cette ouverture. Il sillonne les pentes raides du massif de l'Ubaye depuis quelques années et partage de belles aventures avec Benjamin comme leur expédition au Chamlang (7321m, Népal) durant laquelle ils ont ouvert le couloir Nord-Est.

Olivier Reynaud à la manœuvre - © Benjamin Védrines

Les trois skieurs proposent s'accordent pour coter les 450 mètres de face 5.2. Comme l'écrit Benjamin sur les réseaux : "Cette ouverture dans l'une des dernières faces évidentes de l'Ubaye fut une belle réussite". A noter que le lendemain, Benjamin et Olivier ont skié la intégralement la face Nord de l'Aiguille de Chambeyron (5.4 E4). Une belle descente de plus après leur répétition de l'itinéraire ouvert par Paul Bonhomme et Xavier Cailhol sur la face Est de la crête des Rochers de Rochail (2 832m) en mars dernier.

Aiguille Grande, face Nord-Est (5.2) - © Benjamin Védrines

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here