Moins d'une semaine après son ouverture en face Ouest du Pouzenc dans les Hautes-Alpes, Paul Bonhomme a pris la direction de la Suisse en compagnie de Vivian Bruchez et Gilles Sierro pour signer la neuvième ouverture de son projet 10x. Ils ont skié intégralement la face Sud-Ouest du Bietschhorn (3934m), une ligne de 900 mètres appelée Merci Mamans cotée 5.4 E4.

C'est la deuxième ouverture en Suisse pour Paul Bonhomme et son projet 10x et la quatrième en compagnie de Vivian Bruchez. Gilles Sierro, guide suisse et ami de Paul, s'est joint à eux ce mercredi 9 mai pour ouvrir une nouvelle ligne sur la face Sud-Ouest du Bietschhorn. Paul avait repéré la ligne deux semaines auparavant et c'est après une longue analyse des BERA Suisse, des cumuls de neige, du vent, du réchauffement prévu et du regel possible qu'il a choisi ce sommet. En effet, comme il l'explique sur les réseaux : "en pente raide ce que je cherche est la stabilité, la neige dure est un gage de sécurité quitte à devoir augmenter mon niveau technique".

Vivian Bruchez en action - © Paul Bonhomme

Après une nuit à la cabane Bietschihütte, les trois skieurs ont remonter l'itinéraire "sans aucune certitude et avec l’envie d’aller voir" comme le dit Vivian. En effet, les conditions dans la face étaient plutôt sèches et la neige était dure et croutée ce qui a rendu la descente plus technique. Ils ont tout de même réussi à skier l'intégralité de la face. En ce jour de fête des mères en Suisse, ils ont choisi d'appeler la ligne Merci Mamans en hommage à ces dernières.

Merci Mamans (5.4 E4), face Sud-Ouest du Bietschhorn (3 934 m), Suisse - © Thomas Crauwels
Les images de Paul lors de l'ouverture

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here