Après la France et l’Italie, c’est en Suisse que Paul Bonhomme signe la septième ouverture de son projet 10x. Une ligne de 1200 mètres en face Est du Combin de la Tsessette (4141m) dans le Val de Bagnes.

On prend les mêmes et on recommence ! Après leur ouverture à la Tête Carrée trois semaine auparavant, Paul Bonhomme et Vivian Bruchez ont skié une nouvelle ligne sur le Combin de la Tsessette ce jeudi 1er avril. Après une courte nuit à la cabane Chanrion, le réveil à 2 heures est synonyme d’une longue journée. Cela fait près de 10 ans que Paul a eu l’idée de skier cette ligne, après les repérages de la veille depuis le refuge, toutes les conditions semblent réunies. Petite frayeur sans gravité dans le bas de la face lorsqu’une coulée bouscule Paul alors qu’il grimpait un ressaut en glace. Changement d’itinéraire et le reste de la montée se passe sans encombre pour sortir à 11 heures au sommet.

Vivian dans le ressaut en glace du bas - © Paul Bonhomme

La glace affleurante ne permet pas aux deux skieurs de chausser au sommet, ils sont forcés de désescalader puis de faire un rappel de 30 mètres. Ensuite, les conditions de neige sont meilleures et les virages s’enchainent : "du bon, du beau ski comme on aime raide et suspendu, le cheminement est logique à travers les zones blanches de cette immense face" d’après Vivian. Une deuxième désescalade dans le bas de la face leur permet d’accéder au couloir de sortie. Ce couloir avait déjà été skié par un guide de la vallée de Bagnes il y a une cinquantaine d’année.

La partie haute de la face - © Vivian Bruchez

Paul et Vivian ont choisi de nommer cette ligne Les piliers de Bagnes en mémoire de tous les Hommes qui ont creusé les galeries donnant accès au vallon où se trouve le refuge. Pour la cotation, ils proposent 5.4 E4.

Les piliers de Bagnes (5.4 E4, 1200 mètres) - © Linkaproduction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here