Au même titre que les skis et les chaussures, les bâtons sont un élément important pour le ski de pente raide. Tout d’abord ils constituent un troisième appui lors du déclenchement du virage sauté. À la montée, ils permettent aussi de s’équilibrer et de ne pas trop casser le buste en avant. Pour choisir ses bâtons parmi les nombreux modèles proposés par les fabricants, plusieurs critères sont à prendre en compte.
La taille
En montée, l’idéal est d’avoir de grands bâtons pour pouvoir pousser dessus. En revanche, en descente, de trop grands bâtons sont un handicap. Pour cela il existe une solution, les bâtons en plusieurs brins réglables. Ces derniers ont cependant un gros inconvénient. Sur le long terme, le système de réglage s’abime et il devient difficile de faire coulisser les brins. De plus, le système est fréquemment obstrué par la formation de glace, surtout si on manipule les bâtons sans gants, rendant le réglage impossible. Pour éviter ce problème, il est préférable d’utiliser des bâtons monobrin. Ils ont pour avantage d’être plus rigides et aussi moins fragiles que les bâtons réglables.
Le matériau
Il existe deux matériaux principaux pour les bâtons, l’aluminium et le carbone. Le premier est léger et solide, il peut se déformer sans casser. Le second est très léger, rigide et absorbe bien les vibrations. Cependant, il est fragile et pourra se casser si vous tapez dedans avec vos skis pendant un virage sauté. Il en existe aussi en fibre de verre ou en alliage aluminium/carbone, mais ces modèles ont peu d’intérêt pour notre pratique. Pour la pente raide, on privilégiera donc les bâtons en aluminium.
La rondelle
Pas assez large, elle s’enfoncera dans la neige fraîche sans que vous puissiez appuyer sur les bâtons et déclencher votre virage. Trop large, votre bâton pourra riper sur les neiges dures en devers, où dans les pentes raides. Pour avoir un bon compromis entre accroche et portance, il existe plusieurs solutions. Les rondelles panier type ski de fond ont une bonne accroche sur la neige glacée et une bonne portance dans la poudreuse. La pointe est directement intégrée sur la rondelle. Les demi-rondelles (cf photo) ont aussi des caractéristiques intéressantes pour notre pratique car elles sont aussi efficaces en neige profonde que sur neige dure en pente raide.
La poignée
C'est sûrement l’élément le plus important pour un bâton de ski destiné à la pente raide. Très à la mode les hivers précédents (utilisées notamment par Paul Bonhomme), les poignées couvrant plus de la moitié du bâton ont pour avantage de pouvoir placer notre main à n’importe quelle hauteur. Appréciable à la montée dans les dévers, mais aussi lors du déclenchement du virage en pente raide : cela permet de placer les mains à la même hauteur et ainsi faciliter la dissociation haut du corps/bas du corps. De plus, ces poignées sont confortables. Leur inconvénient : elles alourdissent les bâtons. Une poignée simple offrira une meilleure préhension mais forcera le skieur à placer sa main directement sur le tube du bâton s’il veut modifier sa longueur. Juste une question d’habitude après tout.
Les dragonnes
Simple accessoire ou réellement utiles, l’utilisation des dragonnes ne fait pas l’unanimité en ski freeride. Pour le ski de pente raide, le contexte est différent. Elles peuvent être appréciables pour la montée et permettent de bien pousser sur les bâtons lors des approches et ainsi d’avoir un mouvement plus efficace. Sur la neige dure, elles évitent que votre bâton reste planté et vous oblige à faire demi-tour. En revanche, une fois que la pente se raidit il est préférable de les enlever au risque de se faire tirer par les bâtons en cas d’avalanche ou de se blesser lors d’une chute. Même chose pour la descente.
Comme vous l’aurez compris, choisir ses bâtons pour le ski de pente raide dépend des préférences et des habitudes de chacun. Il est cependant important de connaitre les avantages et les inconvénients de chaque élément afin de choisir le modèle le mieux adapté à sa pratique. À l’usage, il apparaît que les modèles monobrins alu avec une longue poignée sont plébiscités.