Situés à l'extrême nord du massif des Écrins, les pics de Combeynot sont un ensemble de sommets particulièrement propices à la pratique du ski de randonnée, avec notamment quelques beaux itinéraires de pente raide. Découvrez la sélection penteraide.com.

Avec un départ situé à 2058 mètres au col du Lautaret, les pics de Combeynot permettent souvent de faire les premiers et derniers virages de la saison. Le cirque formé par cette chaîne de sommets dépassant les 3000m d’altitude fait office de frigo et garde la neige froide longtemps. De plus, l'approche est courte et les conditions de neige sont visibles depuis le parking. Victime de son succès, le secteur est très prisé par les grenoblois et il faudra s'attendre à croiser du monde. Heureusement, il existe des itinéraires de pente raide qui sont moins parcourus.

Roc noir de Combeynot : versant Nord direct (5.1 E2)

Ce couloir est un classique du secteur. Il est facilement accessible et garantit une ambiance montagne avec un belle vue. Bien visible depuis le parking, l'approche se fait par le vallon de Laurichard afin d'atteindre le pied du couloir vers 2400 mètres. Les 500 premiers mètres du couloir, relativement peu raides, permettent de sortir à la crête pour constituer le couloir oriental ou "orient express" (4.3 E2). Une variante de sortie plus intéressante mène directement au sommet par des pentes plus raides, sur la droite en montant. Méfiance aux corniches sur la crête tout de même.

Roc noir de Combeynot topo
En rouge le versant nord direct, en vert le couloir oriental. À droite en orange le couloir intimité - © Penteraide.com

Épaule 2990 couloir "intimité" (5.1 E2)

C'est l'itinéraire le plus à l'Ouest des Combeynots. Évident une fois à son pied (après avoir remonté le vallon de Laurichard), il est peu visible de loin, d'où son nom. La pente est homogène tout le long et on trouve deux étroitures qui se négocient bien à ski. Ce couloir a néanmoins l’inconvénient de vite goulotter : à vous de choisir le bon moment pour y aller.

Il existe deux possibilités pour la sortie, celle de gauche est un peu plus raide. Une fois sur la crête, il est possible de gagner le sommet du Roc Noir de Combeynot (3112 mètres) à pied par l'arête. Cela en fait un itinéraire rapide et complet, qui mérite d'être parcouru.

Roc noir de Combeynot, couloir intimité
L'entrée du couloir intimité - © Penteraide.com

Pic Ouest de Combeynot : directe Chantriaux-Paret (4.3 E3)

Cet itinéraire permet souvent de faire les premières traces lorsque tout le reste a été skié. La pente homogène et l'exposition modérée sont idéales pour débuter la saison dans le raide. La sortie du couloir se trouve au point 3080 mètres sur la crête entre le Roc Noir et le Pic Ouest de Combeynot. Le départ est commun avec le versant nord du Roc Noir de Combeynot. Il faut remonter le couloir jusqu'à l'altitude 2650 avant de bifurquer sur une grande pente de neige rive droite qui débouche au sommet. Si on est sûr que le couloir est en bonne conditions, il est très facile de le faire en boucle en montant par le couloir Shahshahani (4.2 E2).

Pic Ouest de Combeynot, directe Chantriaux-Paret - © Penteraide.com

Pic Est de Combeynot : couloir Chantriaux (5.2 E4)

Les itinéraires entre les Pics Ouest et Est de Combeynot sont les plus raides et les plus engagés du cirque. Comme pour les autres, on peut repérer les conditions depuis le col du Lautaret. En cas de mauvaises conditions, des échappatoires sont possibles par la voie normale du Pic Ouest. L'approche se fait rapidement par le vallon de Combeynot jusqu'à un verrou rocheux qui marque le début du couloir. On s'engage dans une goulotte rarement skiable que l'on peut contourner par une écharpe à droite avant de remonter en légère ascendance à gauche puis dans l'axe jusqu'à la brèche de Combeynot (3061 mètres).

Pic Est de Combeynot, couloir Chantriaux
Pic Est de Combeynot, couloir Chantriaux - © Penteraide.com

Pic Est de Combeynot : couloir "Chambons fumés" directe N (5.1 E4)

Plus direct que son voisin le Chantriaux, ce couloir attire l'oeil lorsqu'on regarde la face de loin. L'approche se fait par le vallon du Combeynot que l'on quitte vers 2400 mètres pour s'engager dans la face par un passage entre deux barres rocheuses. Ensuite, l'itinéraire serpente au mieux jusqu'à la crête. Il existe de nombreuses variantes possibles dans cette large face. Les premiers mètres sont communs avec la diagonale Nord-Ouest (5.2 E4) qui bifurque rapidement à gauche et rejoint le sommet du Pic Est (3145 mètres) par une rampe évidente. L'approche étant courte, il est possible de combiner plusieurs itinéraires de ce versant nord, où la neige reste froide toute la journée.

Topo du versant Nord du Pic Est de Combeynot
En vert la diagonale Nord-Ouest, en rouge les Chambons fumés et en jaune le couloir Chantriaux - © Penteraide.com

Le versant nord des Pics de Combeynot est un terrain de jeu parfaitement adapté au ski de pente raide. Que ce soit pour une première approche de la discipline, se remettre en jambes en début de saison ou skier des lignes engagées, il y en a pour tous les goûts. Cet article décrit les principaux itinéraires mais il en existe de nombreux autres qui méritent d'être découverts. Pour les plus motivés, il est possible d'enchainer plusieurs couloirs avec un dénivelé raisonnable pour profiter de la bonne neige froide de ce cirque très prisé des amateurs de ski de randonnée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here