Fin janvier 2019, le skieur suisse Sébastien de Sainte-Marie a réalisé la première descente de la face nord-est du Seehore (2281m), dans l'Oberland bernois.

Le prolifique écumeur de couloirs suisse signe une nouvelle ligne dans l'Oberland, au-dessus du village de Grimmialp. Une descente réalisée à vue, mais préparée avec minutie : "Après quelques repérages et infos auprès des locaux, je décide de tenter le coup jeudi 24 janvier après une bonne semaine de stabilisation du manteau neigeux. Deux jours auparavant je partais à la découverte d’un petit couloir qui ne sort pas au sommet sur le versant nord ; je me rassurais aussi sur la stabilité de la neige et sur le fait que le sluff partant du sommet ne sautait pas la vire médiane."

ski pente raide oberland couloir suisse sébastien sainte marie
Le départ - ©Sébastien de Sainte-Marie

Il faut dire que la population locale ne permettrait guère une prise de risque inconsidérée : "Loin de toutes traces d’humains je suis précautionneux, mais avec un village dans les alentours qui plus est en suisse allemande, je prépare à fond mon bout de descente. Je décide de ne pas remonter le couloir pour éviter de passer trop de temps au-dessus du village et me faire traiter de débile suicidaire de Welche - les gens de l’ouest de la suisse."

J’ai l’impression que si je me la colle je finis droit sur dans les fermes.

ski pente raide oberland couloir suisse
Un rétrécissement - ©Sébastien de Sainte-Marie

Quant à la ligne en question, il s'agit d'un premier couloir de 300m jusqu'à une vire médiane, d'où s'opère une jonction avec un deuxième couloir orienté nord, via une remontée. "Le départ est bien raide, j’entre sur une zone de rochers recouverts de glace tendre [...] puis direction les flancs nord pour du bon ski. Deux petites protubérances glacées avec un saut désaxé assez hasardeux m’obligent à faire une désescalade de cinq mètres. La vue est splendide et j’ai l’impression que si je me la colle je finis droit sur dans les fermes. Arrivé à la vire médiane je sens que la neige poudreuse des derniers jours part en sluff sur un fond dur qui donne sud, je décide donc de remonter à la demi-lune donnant accès au couloir versant nord que j’avais précédemment skié".

seehore face nord est ski couloir
Vue complète de la face - ©Sébastien de Sainte-Marie

Sébastien de Sainte-Marie propose 5.3 E3 pour cette ligne "entre E3 si on s’arrête sur la vire [en cas de chute] et E4 avec le grand saut".

D'après les guides locaux la face n'avait jamais été skiée.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here