C’est en compagnie de Vivian Bruchez que Paul Bonhomme a ouvert une ligne sur la face Sud-Est de la Tête Carrée (3732m) dans le massif du Mont-Blanc.
Mercredi 10 mars, les deux skieurs ont pris la direction du versant italien du massif du Mont-Blanc. L’objectif initial était de skier un couloir repéré par Paul sur des photos quelques jours avant. Il s’est avéré que le couloir n’était pas en condition et c’est seulement au pied de la face Sud-Est de la Tête Carrée qu’ils ont imaginé la ligne. Comme le dit Paul : "au pied de la face nous avons repéré cette ligne qui zigzaguait jusqu’à venir buter sous un grand mur vertical et... cette épaule. Nous y sommes allés en nous disant que cela devait passer derrière... mais rien n’était sûr". Après une approche interminable (40 km allé/retour) qui remonte entre autres le glacier de Miage, il fallait rentabiliser la sortie !
Les deux guides ont ensuite dû tracer les 1000 mètres de face. Heureusement que la forme était au rendez-vous. En effet, Vivian avait ouvert une superbe ligne 10 jours avant à l’aiguille du Goûter tandis que Paul faisait de même dans la vallée du Vénéon 4 jours avant. La descente s’est déroulée sans accroc, pas de rappel ni de désescalade nécessaire, tout passe en ski. Ils proposent 5.3 E4 pour les 1000 mètres que comporte La testa tra le stelle (la tête dans les étoiles). C’est ainsi qu’ils ont décidé d’appeler la ligne.
C’est donc la sixième ouverture du projet 10x de Paul Bonhomme, la deuxième en compagnie de Vivian après leur ligne à la pointe de Blonnière (2 362 m), Le jardin secret (5.4/E4), dans les Aravis.