Cet été, les haut-savoyards Julien Miard et Xavier Charrut sont partis chercher la poudre dans l'autre hémisphère. Camp de base : Santiago, la capitale du Chili.
Cette mégalopole de 5 millions d'habitants se trouve en effet au pied de la cordillera central, une zone des Andes au sud de l'Aconcagua avec de nombreux sommets dépassant les 5000m, et un relief très alpin.
Julien et Xavier ont jeté leur dévolu sur l'immense vallée du Cajón del Maipo, qui fait le lien entre Santiago et la crête chileno-argentine. Dans cette vallée, ils ont exploré deux branches principales. Tout d'abord la zone de Baños Morales : ce village thermal perché à 1800m offre autour de lui de nombreuses pentes esthétiques, terrain de jeu du freerider chamoniard Christophe Henry qui y a ouvert de nombreuses lignes.
Les deux skieurs ont ensuite posé leurs spatules sur les sommets de l'Embalse el Yeso. Dans cette zone, de nombreux sommets culminent aux altitudes de 4000-4500m et offrent de belles pentes jusqu'à l'immense retenue d'eau, qui alimente en eau potable toute la plaine chilienne.
Un coin des Andes qui devient de plus en plus populaire pour le ski de randonnée, à la faveur du développement des infrastructures et de l'intérêt croissant des skieurs locaux pour cette pratique.
Penteraide.com vous prépare un article détaillé pour l'été prochain : tout ce qu'il faut savoir pour aller skier au Chili !