Après leur arrivée début juin au Pakistan, les quatre Français ont atteint le sommet du Gasherbrum II (8035 mètres) dimanche 11 juillet avant de s'offrir la descente à ski.
La saison des 8000 est ouverte dans le massif du Karakoram avec l'ascension du Gasherbrum II suivi de la descente à ski par le quatuor français composé de Tiphaine Duperier, Boris Langenstein, Aurélia Lanoe et Guillaume Pierrel.
Arrivés au Pakistan début juin, ils avaient choisi la région de l’Hindou Kouch, non loin de la frontière afghane, pour s'acclimater. Le 13 juin, ils rejoignent le sommet du Garmush Zom (6244 mètres), sur les hauteurs du glacier du Chiantar. Une face de plus de 1000 mètres rectiligne qu'ils auront la chance de descendre intégralement à ski. Le lendemain, ils s'attaquent au sommet voisin, le Garmush Zom II (6185 mètres) encore plus sauvage qui n'a probablement jamais été gravi. Après un départ matinal, ils atteignent le sommet vers 13 heures et enchainent sur une descente de 1500 mètres. Ces deux descentes à ski de sommets vierges finissent en beauté la phase d'acclimatation.
Les quatre Français se sont ensuite dirigés vers le glacier du Baltoro et ses géants de plus de 8000 mètres. Cinq jours de trek ont été nécessaires pour rejoindre le camp de base. Ils ont ensuite dû rejoindre le Camp 1 en ouvrant la voie sur l'Icefall, 6 kilomètres "particulièrement chaotiques, entre crevasses et séracs" d'après Guillaume Pierrel. Pour l'ascension du Gasherbrum II, ils choisissent l'éperon Sud (voie des Français) qu'ils attaquent le 30 juin. Bloqués à 6600 mètres par le mauvais temps le lendemain, ils redescendent au camp de base à ski dans l'attente d'une meilleure fenêtre météo.
Dimanche 11 juillet vers 13 heures, Tiphaine, Boris, Aurélia et Guillaume se tiennent au sommet du Gasherbrum II après avoir passé la nuit à 7250 mètres et fait la trace jusqu'au sommet. Selon les propos de Guillaume : "La légende affirmée du duo Tiphaine Duperier et Boris devant les yeux… Ils tracent, insaisissables, infatigables". Ces deux derniers n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils avaient déjà réussi la première descente à ski du très esthétique Laila Peak (6096 mètres) en 2018, puis le Spantik (7027 mètres) et le mythique Nanga Parbat (8125 mètres) en 2019.
Concernant la descente, les Français ont suivi le même itinéraire qu'à la montée avec un rappel sous le Camp 4. "Cotation maximale donnée pour cet éperon très esthétique mais aussi très technique, sur le fil pendant 2200m de descente dans une neige changeante" toujours selon Guillaume Pierrel.
A noter que la première descente à ski du Gasherbrum II date du mois d'août 1984 par le Français Patrice Bournat et le Suisse Wim Pasquier.
Pour la suite de l'expédition, Aurélia Lanoe et Guillaume Pierrel ont pris le chemin du retour alors que Tiphaine Duperier et Boris Langenstein se dirigent vers le Gasherbrum I pour tenter une nouvelle descente à ski, affaire à suivre donc.