Le 22 janvier 2019, Julien "Pica" Herry et Laurent Bibollet ont ouvert une ligne dans les Flammes de Pierre à Chamonix, aux pieds des Drus.

"J'avais repéré cette ligne il y a quelques années, mais ne l'avais jamais tentée : à cause de son orientation ouest, j'avais peur d'y rencontrer de la neige verglacée", explique le guide et snowboardeur Julien Herry. Cette ligne de 600m consiste en une jonction de trois couloirs en contrebas de l'arête des Flammes de Pierre. Un endroit habituellement plutôt fréquenté par des grimpeurs de grande voie, et en été.

triple couloir flammes de pierre drus ski pica herry
©Julien Herry

Les sections liant les trois couloirs étaient également inconnues pour les deux guides. Finalement, la première sera résolue en deux longueurs de 30m de mixte "facile mais exposé", et franchie en deux rappels à la descente. La deuxième section ne posa pas non plus problème. Les conditions de neige sont même meilleures que prévues. "Notre petit col à environ 3100m nous a offert la meilleure vue sur l'immense face ouest des Drus ! [...] Sans aucun doute une des plus belles lignes que j'ai pu skier dans mon jardin !" conclut Julien Herry.

ski snowboard pente raide chamonix pica herry
©Julien Herry
triple couloir flammes de pierre drus ski pica herry 2
©Julien Herry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here