Le massif des Aravis n’est certainement pas le plus haut des alpes mais propose une grande diversité d’itinéraires de ski de pente raide. Nous allons en détailler trois en particulier au départ du parking des Confins.
Les Aravis sont un paradis pour le ski de pente raide, des couloirs d’initiation aux itinéraires extrêmement engagés. La discipline s’est développée en partie ici grâce aux pionniers comme Pierre Tardivel et Daniel Chauchefoin dans les années 1980, ou plus récemment Paul Bonhomme, encore très actif aujourd’hui.
La combe de la Grande Forclaz, que l'on atteint facilement depuis le parking des Confins par une grande traversée, donne accès au Mont Fleuri (2511 mètres) et la Mamule (2404 mètres). Ces deux sommets voisins offrent plusieurs itinéraires pour s’initier au ski de pente raide.
#1 Couloir Nord de la Mamule (4.3 E2)
Si vous cherchez un itinéraire pour vous familiariser à la pente raide, ce couloir est le bon !
Pour y accéder, deux solutions sont possibles. La première consiste à se garer au lieu-dit des « Troncs » pour remonter des pentes raides et souvent encombrées de coulées jusqu’à la combe du Charvet, pour ensuite gagner le pied du couloir. La deuxième solution est préférable même si elle est plus longue : elle consiste à gagner la combe de la Grande Forclaz depuis le parking des Confins, remonter le couloir Sud-Ouest de la Mamule et arriver directement en haut du couloir Nord pour le descendre à vue. Cette option permet de combiner la descente des deux couloirs. Le couloir Nord présente un dénivelé de 250 mètres et une pente régulière. Grâce à son orientation, les conditions sont souvent bonnes car la neige reste froide. Du fait de sa faible exposition, ce couloir est idéal pour une première approche de la pente raide.
#2 Couloir Sud-Ouest de la Mamule (5.1 E4)
Bien visible depuis le parking des Confins, ce couloir attire l'œil. C'est une bonne base pour le ski de pente raide. C'est un itinéraire complet avec de belles pentes en haut et un passage technique sur le bas.
Pour l’approche, il faut partir du parking des Confins pour traverser jusqu’à la combe de la Grande Forclaz et gagner le pied du couloir marqué par un petit couloir raide et encaissé. Du fait de son orientation, les conditions sont plus aléatoires. Le mieux est sûrement d’attendre que le soleil transforme la neige, mais attention au ressaut du bas qui chauffe plus vite comme il est orienté Sud. La première partie du couloir, large et homogène, permet d’allonger le rayon. On ne ressent l’exposition que lorsqu’on arrive au-dessus du ressaut. Ce dernier présente un passage raide et plus ou moins étroit selon l’enneigement, qui se descend skis aux pieds. Ensuite on retrouve les pentes plus douces de la combe de la Grande Forclaz. C’est un bel itinéraire abordable dans le niveau, un bon cran au-dessus de son voisin en face Nord.
#3 Couloir Sud-Ouest direct du Mont Fleuri (5.1 E3)
Avec sa partie supérieure aérienne et exposée, cet itinéraire s'adresse aux skieurs ayant déjà une expérience du ski de pente raide. La ligne presque directe à l'aplomb du sommet en fait un couloir très esthétique !
L’approche se fait par la combe de la Grande Forclaz qu’il faut remonter jusqu’à un grand couloir encaissé à l’aplomb du sommet du Mont Fleuri. Remonter ce couloir jusqu’à venir buter contre une falaise. Une traversée vers la droite donne accès aux pentes de neige sommitales. Pour la descente, la première partie jusqu’à la traversée est très aérienne et exposée. Ensuite, on retrouve le couloir qui reste raide jusqu'en bas. Souvent, les contre-pentes gardent la neige froide. Cet itinéraire est à préférer à la face Ouest du Mont Fleuri car plus esthétique et plus souvent en conditions, avec une belle vue sur la face Nord de Tardevant.
Pour les plus motivés, ces trois itinéraires peuvent s'enchainer à la journée compte tenu de leur proximité. Le couloir Nord de la Mamule étant le plus facile, il est logique de commencer par celui-ci. On est quasiment sur d'y trouver de la bonne neige, à condition bien sûr qu'il n'ait pas été ravagé par les nombreux passages. Les couloirs Sud-Ouest de la Mamule est un bon choix pour faire ses premiers virages dans le cinquième degré. Quant au couloir Sud-Ouest du Mont Fleuri, il est préférable d'être habitué au vide sous les pieds pour s'y lancer !
Pour découvrir d'autres itinéraires autour de l'Étale, c'est par ici !