La Bérarde, c'est le Chamonix des Alpes du Sud. Point de départ d'innombrables itinéraires d'alpinisme, d'escalade et de ski de pente raide, c'est le camp de base idéal pour un week-end en haute-montagne. Mais contrairement à Chamonix point de téléphérique et de boutiques de luxe : à La Bérarde vous êtes au coeur des montagnes sauvages de l'Oisans. Ici je vous présente 3 couloirs incontournables de la zone, classés par difficulté croissante.
#1 Ailefroide Occidentale (3954m) - Glacier Long 5.1/E2
Ailefroide, un nom qui résonne dans la tête de chaque montagnard, évoquant de grandes voies l'alpinisme et une face nord austère. Mais l'Ailefroide c'est aussi un beau couloir débouchant à 3440m, en contrebas du sommet occidental.
Le glacier long est visible de très loin, mais pour y accéder il faut d'abord parcourir à plat le trèèès long vallon du Carrelet. Au retour sans les peaux, préparez-vous à pousser sur les bâtons. Le couloir en lui-même est une belle pente de 600-700m autour des 45°. La diminution du glacier a eu pour conséquence d'avoir un peu adouci la pente.
Le couloir parfait pour se mettre en jambes et allonger les courbes !
Le topo Skitour
#2 Col de Burlan (3207m) - Couloir Nord 5.2/E2
Un couloir, rectiligne, de 1000m de haut. Que demander de plus ?
Au départ de Saint-Christophe-en-Oisans, quelques kilomètres avant La Bérarde, le couloir Nord du col de Burlan est assez rapide d'accès par le vallon de la Selle. Débutant par un gentil 40°, l'inclinaison augmente progressivement jusqu'à 47° sur les 300 derniers mètres. C'est vraiment une chouette ligne à l'exposition modérée, et restant enneigée tard en saison.
Le topo Skitour
En vidéo : descente du col de Burlan (premières 40 secondes)
#3 Dôme des Ecrins (4015m) - Couloir Mayer-Dibona 5.4/E4
Avec la Mayer-Dibona, on arrive dans le domaine du ski extrême. Descendu pour la première fois en 1978, c'est sans-doute LE couloir référence de l'Oisans. L'ambiance y est fabuleuse : 700m de pente à 50° au coeur de la face nord du Dôme des Ecrins, dominée par 300m de paroi englacée.
Pour skier la Mayer-Dibona, mieux vaut attendre un fort enneigement. En effet la goulotte du bas a du mal à se remplir. Lorsque j'y étais en Avril 2015, il y avait en outre de belles plaques de glace au coeur de la face. De quoi rajouter de la technicité à un itinéraire déjà bien pentu !
Le topo Skitour
Il y a quantité d'autres itinéraires de grande classe autour de La Bérarde, mais avec ces trois là vous avez déjà de quoi occuper un week-end du prochain printemps !