Lundi 23 mai, Emmanuel Abelé et Fabien Challeat ont skié une nouvelle ligne en face Nord des Bans (3630 mètres), le pilier Nord Est.

Fabien sur le fil du pilier - © Emmanuel Abelé

Les Bans, sommet central du massif des Écrins se prête bien à la pratique du ski de pente raide. La pente est importante sur chacun de ses versants. De plus, les longues approches et l’enneigement capricieux en font un sommet très peu fréquenté. Il n’en fallait pas plus pour décider Manu et Fabien, friands de ce genre d’aventure ou l’inconnu est le maître mot.

Après une courte nuit au refuge du Carrelet, les deux skieurs se sont lancés dans la longue approche pour remonter le vallon du Vénéon au milieu de la nuit. Une fois à l’attaque, les choses sérieuses commencent rapidement avec quelques mètres presque verticaux à grimper. La ligne suit un pilier évident qui se situe entre le couloir Nord (anciennement skiable) et le couloir Macho (5.4 E3). Pour l’anecdote, ce couloir avait été ouvert en 2011 par Emmanuel Abelé et très peu répété depuis.

Les premiers virages sous le sommet - © Emmanuel Abelé

La fin de l’itinéraire pour déboucher au sommet est d’ailleurs commune avec le couloir Macho. Profitant du bon enneigement de ce printemps, ils ont réussi à monter jusqu’au sommet Nord Ouest des Bans (3630 mètres).

Après avoir bien repéré les passages techniques à la montée, ils se sont lancés dans la descente. La neige était poudreuse à l’ombre et travaillée par le vent proche du sommet. D’après Emmanuel : « les 50 premiers mètres sont bien raides, la suite aussi plus ou moins ». Le fond dur et les cailloux proches ne leur permettent pas de se lâcher avant d’arriver sur la pente suspendue plus skiante. Pour le ressaut du bas, ils ont réussi à passer skis aux pieds moyennant un peu de bricolage. Toujours selon Emmanuel : « le pilier est magnifique et aérien ».

Ils ont coté cet éperon de 350 mètres 5.3.

En rouge le pilier Nord Est, en bleu le couloir Macho - © Emmanuel Abelé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here