Petit massif à l'est de la Suisse culminant à 3614m, les Alpes Glaronaises possèdent un réel potentiel pour le skieur de pente raide. Elles sont le terrain de jeu du Suisse Sébastien de Sainte Marie, qui a réalisé début avril la face nord du Hausstock (3158m) et possiblement la première descente de la voie Fischer-Herzog en face nord du Clariden (3267m).
• Clariden, face nord voie Fischer-Herzog (5.3 E4, 1000m)
Le 9 avril 2017 Sébastien et son coéquipier Adelin Favre se lancent dans la descente à vue de la voie Fischer-Herzog, qui louvoie en dessinant un grand S dans la face nord du Clariden. Le crux de cette descente, haute de 1000m, se situe dans le franchissement d'une rampe suspendue très exposée et marquée par des cannelures de neige.
Il pourrait s'agir d'une première descente.
• Hausstock, face nord directe (5.2 E3, 800m)
Déboutés une première fois par des tirs d'obus effectués par l'armée suisse, Sébastien et Adelin partent le 10 avril 2017 tenter la descente de cette face nord dominant un petit glacier, également à vue. Légèrement orientée NE, la face prend un peu le soleil et ils peuvent la skier en neige ramollie, en devant rester néanmoins vigilants aux rochers et à la glace affleurante. Une petite désescalade est nécessaire pour sortir de la face.
• Sébastien de Sainte Marie
Agé de 35 ans, Sébastien de Sainte Marie est un ouvreur infatigable chez lui en Suisse, cumulant les lignes techniques et exposées, comme la face est du Rautispitz (5.5 E4, en solo et à vue) ou la face nord du Gspaltenhorn (5.4 E4). Il a aussi laissé sa signature dans le massif du Mont-Blanc avec par exemple la voie Brenvitudes en face sud du Mont Blanc avec Pierre Tardivel, ainsi que plusieurs premières descentes connues en Himalaya dont la face sud du Sishapangma à partir de 7200m.
Retrouvez la liste de ses réalisations sur son site.