Le samedi 27 mai, les trois skieurs Vivian Bruchez, Tom Lafaille et Michael Arnold ont skié une nouvelle ligne sur la face Sud Ouest du Dirruhorn (4035 mètres), sommet emblématique du massif du Valais en Suisse.

Partis de Chamonix à 23h 30, le trio a décidé de ne pas dormir au refuge et de remonter les 2550 mètres de dénivelé depuis Saint Nicolas en Suisse d’une traite. Option qui permet d’alléger considérablement le poids des sacs à dos mais qui requiert une très bonne condition physique.

La partie supérieure - © Vivian Bruchez

L’idée initiale n’était pas le versant Sud Ouest du Dirruhorn mais la face Nord Est par laquelle les trois skieurs sont montés. C’est une fois au sommet en voyant les bonnes conditions de neige dans la face Sud qu’ils ont changé de plan. La décision n’est pas à prendre à la légère car elle implique de descendre l’itinéraire « à vue » et de retomber dans une autre vallée. Ils avaient tout de même anticipé cette possibilité. Comme le dit Vivian : « Grace à de nombreuses heures de repérages en amont sur le terrain et à la maison. J’ai toujours pour habitude d’anticiper et d’imaginer tous les itinéraires possibles sur les montagnes que je grimpe ».

Concernant la descente, ils ont profité d’une neige très correcte et du caractère sauvage de ce versant du Dirruhorn pour « descendre l’itinéraire comme des animaux, de points hauts en points hauts » toujours selon Vivian. Un rappel de 30 mètres a été nécessaire pour franchir un ressaut dans la partie haute. La deuxième partie est marquée par une traversée délicate et aérienne qui permet de rejoindre le versant Ouest puis le glacier.

La ligne se décompose en deux parties raides entrecoupées d’une partie plus facile sur glacier. Pour la cotation de GoldenEye, le nom qu'ils lui ont donné, ils se sont accordés 5.1 E2 pour les 700 mètres que propose la face.

Après la marche, le train et le bus, le retour à la maison se fait à 22 heures après une belle journée d’aventure.

Vue d'ensemble de l'itinéraire - © Vivian Bruchez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here