Le 16 mars, Vivian Bruchez et Eduard Wagner sont allés visiter ce petit couloir technique sur l'arête du Jardin à l'Aiguille d'Argentière.

Ouvert par Daniel Chauchefoin il y a 40 ans, ce couloir se trouve non loin du refuge d'Argentière et peut se réaliser en boucle.

Vivian Bruchez raconte sur sa page facebook :

"Il a fallu trois tentatives, d’abord la semaine dernière accompagné de l’ami Mathieu Navillod. Une journée de repérage et un demi-tour dans le couloir d’accès : une pente de 30m au-dessus de la rimaye nous inspirait pas confiance. On craignait une accumulation de neige qui pouvait se détacher en plaque. Ce jour-là on est rentrés avec la satisfaction d’une belle journée en montagne. C’est chaque jour une nouvelle lecture. Renoncer c’est 50% des sorties de mes hivers et c’est à chaque fois des grosses doses d’apprentissage.
Cette fois-ci les conditions étaient bonnes, on a choisi d’accéder par le glacier du Milieu et la brèche du Yatagan (échappatoire de l’Arête du Jardin l’été). On est entrés « à vue » dans le couloir, ce choix vient du fait des conditions nivologiques actuelles. Il est préférable d’accéder par un itinéraire « classique » (pente inférieure à 30 degrés) et purger le couloir depuis le haut en se sécurisant avec la corde. Il faut cependant être vigilant à ce qu’il n’y ait pas d’autres skieurs en-dessous ! On a utilisé 2 rappels de 10m .
Cette ligne représente un intérêt de par son accès, son esthétisme et la richesse de l’itinéraire. Ça fait une jolie boucle entre le glacier du Milieu et le glacier des Améthystes."

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here