Mercredi 20 avril, Vivian Bruchez a skié la face Sud-Ouest de la Punta Baretti (4013 mètres) sur le versant italien du Mont-Blanc par un nouvel itinéraire.

Le névé intermédiaire - © Vivian Bruchez

La Punta Baretti, un 4000 situé sur l'arête du brouillard difficilement accessible. C'est sur ce sommet que le guide chamoniard Vivian Bruchez a décidé de poser ses spatules. Une bonne mission à la journée depuis Courmayeur avec une longue approche et 1700 mètres de face à remonter. Comme le disait Pierre Tardivel lors de l'ouverture du couloir Sud-Ouest de ce même sommet en 2006 : "c'est un des plus longs couloirs du Massif du Mont-Blanc". La ligne de Vivian est légèrement décalée par rapport au couloir Sud-Ouest et emprunte un itinéraire historique d'alpinisme ouvert en 1880 par Martino Baretti et Jean-Joseph Maquinaz.

Contrairement à ses habitudes, Vivian s'est engagé seul dans cet itinéraire pour plusieurs raisons. Comme il l'explique sur les réseaux, le glacier de Miage qu'il doit remonter comporte peu de crevasses et il n'y a pas de rimaye au pied de la face. De plus, compte tenu des difficultés physiques et techniques, le guide a mis sa concentration et sa détermination à rude épreuve : "J'ai eu le sentiment d'être à mon meilleur niveau, et il le fallait, la face est immense".

Les conditions de neige n'ont pas rendu la tâche facile à Vivian : "je n'ai pas pu chausser les skis au sommet de la Punta Baretti à cause du manque de neige, j'ai commencé à skier au niveau de l'Arête du Brouillard". Plusieurs sections de désescalade ont également été nécessaires ainsi qu'un rappel de 30 mètres pour rejoindre le névé intermédiaire. L'itinéraire alterne entre pentes larges skiantes et couloirs étroits. La dernière partie est commune avec en itinéraire ouvert en 2011 par Davide Capozzi, Lucca Rolli, Laurent Dupré, Lionel Hachemi et Roch Malnuit, le couloir Saviotti (5.2 E3).

Avec cette descente, Vivian Bruchez signe une nouvelle ouverture d'envergure dans une partie isolée du massif où chaque virage se mérite !

Punta Baretti, face Sud Ouest - © Vivian Bruchez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here