Paul Bonhomme a choisi les Hautes-Alpes et la face Ouest du Pouzenc (2898m) pour la huitième ouverture de son projet 10x. La traversée des Anges, une ligne de 600 mètres cotée 5.4 E4.
C’est à l’automne dernier que Paul a eu l’idée d’ouvrir une ligne sur la face Ouest du Pouzenc dans l’Embrunais après avoir reçu une photo de Jean-Pat Comba. Après s’être renseigné auprès de Nicolas Jean, un autre spécialiste local de la pente raide, il était temps d’aller voir la face de plus près. Il aura tout de même fallu à Paul trois tentatives pour trouver des conditions stables et un enneigement suffisant ce mardi 4 mai.
Pour éviter la barre rocheuse rayant le bas de la face, une désescalade d’une trentaine de mètres suivie d’une traversée d’une cinquante de mètre ont été nécessaires. Comme le décrit Paul, la pente est soutenue tout le long de la descente : "comportant de nombreuses sections courtes à 55° et quelques longues sections aux alentours de 50". La traversée des Anges, c’est le nom de la ligne mais aussi "un modeste hommage à celles et ceux qui nous ont quitté trop vite et à qui j'ai pensé souvent dans cette pente" d’après le guide.