C'est dans la vallée du Valpelline, en Italie, que Paul Bonhomme a déniché une nouvelle ligne sur la face Est des Aiguilles des Lacs (3440 mètres). Démocralinea, une ligne de 1200 mètres cotée 5.5 E4.
Après avoir passé une semaine à faire du ski de randonnée avec ses clients autour du refuge de Prarayer dans le Valpelline en Italie, Paul Bonhomme a laissé passer la perturbation pour revenir dans cette vallée seul, avec une idée en tête.
Une nouvelle ligne sur la face Est des Aiguilles des Lacs, voilà son projet. Le vendredi 15 avril, Paul a descendu à ski les 1200 mètres de cette impressionnante face. Une désescalade d'une cinquante de mètres à tout de même été nécessaire pour franchir une section en rocher.
Pour la cotation, le guide propose 5.5 E4. L'itinéraire serpente astucieusement entres les nombreux rochers et comporte plusieurs passages techniques. De plus, la pente est soutenue avec de nombreux passages à plus de 50°. Il en parle d'ailleurs sur les réseaux comme : "l'une des lignes les plus complexes que j’ai pu griffonner".
Pour Paul Bonhomme, cette nouvelle ligne tient une place importante dans sa longue liste d'ouverture. Il compare les difficultés rencontrées en montagne à celles qui l'attendent une fois de retour dans la vallée : "bordel la difficulté n’est pas que de tracer une ligne sur une montagne, la difficulté c’est de tracer une ligne dans sa vie".