Très à la mode les saisons précédentes, les bâtons d'Alain présentent un réel intérêt pour le ski de pente raide. Nous les avons testés pour vous sur le terrain.
Utilisés principalement pour le ski de randonnée l'hiver et la marche l'été, nous croisons de plus en plus de paires des bâtons d'Alain lors de nos excursions en montagne. Ces bâtons monobrin en aluminium disposant d'un long grip ergonomique attirent la curiosité.
Caractéristiques techniques
Les bâtons d’Alain sont constitués d’un tube d’aluminium de 18mm de diamètre, recouvert sur les 2/3 de la longueur par une mousse colorée en EVA. Cette mousse d'un diamètre de 28mm garantit une bonne isolation thermique. Disponibles en 5 tailles entre 105 et 140cm., vous pourrez les trouver en une vingtaine de coloris différents sur le site internet d'Alain. Les bâtons sont livrés avec deux paires de rondelles interchangeables par vissage/dévissage. Des rondelles de 38mm pour les terrains secs et d’autres de 85mm pour les neiges meubles. Les pointes sont en hydrocarbure de tungstène, gage de solidité et longévité, légèrement flexibles et facilement remplaçables. Une bande réfléchissante est présente sur chaque bâton sous la poignée pour être visible la nuit.
Prise en main
Nous avons testé le modèle Lavande en 135 cm. Ce qui surprend lorsqu'on a les bâtons en main c'est la légèreté. La paire pèse 430 grammes. La prise en main est facile et les mains se placent naturellement à la bonne hauteur sur le grip ergonomique. Le changement des rondelles est aisé. Les finitions sont soignées et les matériaux sont de qualité.
Test sur le terrain
Testés exclusivement en ski, ces bâtons ont rencontré tous types de neiges et de terrains. A la montée, le grip ergonomique est très confortable, avec ou sans gants. Il est particulièrement efficace dans les passages en devers car il permet de garder les mains au même niveau. Un vrai avantage en neige dure. La rondelle large permet de ne pas trop s'enfoncer dans la neige fraiche. A l’usage, on s’habitue au fait de ne pas avoir de dragonne. C'est même pratique pour pouvoir placer ses mains n'importe où sur le bâton. Si vraiment vous souhaitez en mettre, une encoche est prévue à cet effet. Un modèle de dragonne est d'ailleurs disponible sur le site internet. Les poignées ne sont pas excessivement grosses, un avantage pour planter les bâtons à l'envers dans la neige, par exemple lorsqu'on met les crampons. À la descente, même en mettant du poids dessus lors du déclenchement du virage, les bâtons restent rigides et ne se déforment pas du tout. Le diamètre du tube de 18 mm évite toute vibration parasite.
Bilan
Après plusieurs jours d'utilisation, les bâtons se sont révélés très solides. Malgré les frottements le grip ne s'est pas usé. Les pointes ne se sont pas abimées même si elles ont été utilisées dans les cailloux. Elles se sont aussi révélées efficaces sur la neige dure, elles ne ripent pas. Autre avantage, la distance entre la pointe et la rondelle est plus grande que sur la majorité des bâtons ce qui garantit une bonne accroche même sur le neige dure. Seulement quelques traces d'usure normale sont visibles sur le pommeau. Un petit doute tout de même sur la solidité des encoches pour les dragonnes dans le temps. Comme ils ont le même diamètre sur 2/3 de leur longueur, les bâtons sont très pratiques à manipuler. Pour les attacher sur le sac à dos lorsqu'on remonte un couloir, pour les passer sous la brettelle du sac si on a besoin d'avoir les mains libres ou encore pour les enfoncer dans a neige. En bref, tout ce qu'on attend d'un bâton pour le ski de pente raide. À noter que les bâtons sont fabriqués à Chamonix par une entreprise qui tend à limiter ces impacts environnementaux (norme ISO 14001). Pour prolonger leur durée de vie, des pièces de rechange comme le pommeau, la pointes ou les rondelles sont en vente à l'unité sur le site internet.