Dimanche 17 avril, les deux skieurs chamoniards Tom Lafaille et Aurélien Lardy ont ouvert une nouvelle ligne depuis le sommet Sud de l'aiguille d'Argentière (3901 mètres) dans le bassin du même nom.

Tom Lafaille dans la section de désescalade - © Aurélien Lardy

Après une tentative avortée trois jours plus tôt à cause des fortes chaleurs, les deux jeunes skieurs ont choisi l'option bivouac sur le glacier d'Argentière pour mettre toutes les chances de leur côté. Un départ à 6h 30 permet de profiter du regel nocturne et cinq heures plus tard Tom et Aurélien sont au sommet. S'en suit une magnifique descente à ski dans un décor à couper le souffle. "Un incroyable moment d’exploration suspendu, le vide sous les skis et le sourire en coin" comme le dit Tom.

Concernant la ligne, elle se découpe en trois parties. Le haut est commun avec la course d'alpinisme classique estivale de l'arête du Jardin. Ensuite, il faut enlever les skis pour passer une section de désescalade de 80 mètres qui amène à la deuxième partie, une succession de "quatre rampes suspendues absolument incroyables" d'après les mots d'Aurélien. Ces vires rejoignent les 50 derniers mètres du couloir en Y où un rappel est nécessaire pour franchir le ressaut de sortie.

Tom dans les vires suspendues - © Aurélien Lardy

Il s'agit de la première descente à ski depuis le sommet Sud de l'aiguille d'Argentière. Pour Tom, ce sommet a une saveur particulière : "je trouve beau de glisser dans un itinéraire historique qu’est celui de l’arête du jardin".

Cette nouvelle descente à ski ne semble pas avoir laissé nos deux skieurs indifférents. Comme le dit Tom : "On est très heureux d’avoir tracé notre propre chemin sur une montagne aussi mythique, qui donne son nom à son bassin, et à l’un des villages de la vallée Chamonix !"

Aurélien et Tom, coutumiers de belles descentes à ski, n'en sont pas à leur coup d'essai. Aurélien faisait partie de l'expédition Pérou 2021 durant laquelle ils ont skié des sommets mythiques de la cordillère blanche péruvienne. Tom, souvent le binôme de Vivian Bruchez, a déjà signé quelques ouvertures d'ampleur comme l'hiver dernier à l'aiguille du Goûter.

Les vires du jardin - © Tom Lafaille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here