Le 15 février dernier, les deux skieurs de pente raide Vivian Bruchez et Tom Lafaille ont skié une nouvelle ligne en face Sud-Est du Mont Oreb 2634 mètres), le couloir Zooreb.
Itinéraire convoité depuis 6 ans, il a fallu attendre le mois de février 2023 pour que Vivian Bruchez puisse skier le couloir repéré en face Sud-Est du Mont Oreb en compagnie de Tom Lafaille. Jusque là, l'enneigement capricieux barrait l'accès de cette face très rocheuse. Après être montés par la voie normale, le duo de skieurs chamoniards s'est engagé dans le couloir à vue.
Choix stratégique en raison des chutes de pierres/glace probables dans le couloir exposé au soleil dès le matin. Comme le dit Vivian : "il faut dire que c'est encaissé et que c'est compliqué de se mettre à l'abri. C'est pour cela que l'on a souhaité basculer à vue dans l'itinéraire, pour minimiser notre temps dans la face".
Deux rappels ont été nécessaires pour franchir une cascade de glace et un ressaut rocheux. La première partie est encaissée et étroite. L'itinéraire est astucieux et permet d'éviter les nombreuses barres rocheuses. La deuxième partie est plus ouverte et l'ensemble est bien skiant d'après Vivian. Pour la cotation, il propose 5.3 pour les 700 mètres de couloir. Le nom du couloir, ZOOREB, a été choisi en raison de tous les animaux croisés dans la journée.
À noter que Anselme Baud avait skié un autre itinéraire en face Sud-Est du Mont Oreb dans les années 80 dont la partie basse est commune avec celui de Vivian et Tom.