Fin mars, Xavier Cailhol, son frère Théophile et Raphaël ont réalisé la première répétition de la face Sud de l'Épena (3421 mètres) ouverte en 1999 par Pierre Tardivel et Marco Siffredi.

Face Sud de l'Épena, partie supérieure - © Xavier Cailhol

En cette fin de mois de mars, le trio de skieur formé par les frères Cailhol et Raphaël Lagier s'est lancé sur les traces de Pierre Tardivel et Marco Siffredi. En effet, ils avaient réalisé en avril 1999 la première descente à ski de l'Aiguille de l'Épena, dans un coin sauvage du massif de la Vanoise.

Ce sommet, plus connu pour l'alpinisme que pour le ski, n'avait pas vu de skieur depuis plus de 20 ans. Pourtant, Tardivel en parle comme d'une référence pour le ski de pente raide : "voilà bien une réalisation qui se rapproche beaucoup de mon idéal, en matière d’aventure extrême". Dans l'ombre de la Grande Casse, l'Épena n'attire pas le regard. Pourtant, sa face Sud propose une ligne très esthétique.

Xavier, Théophile et Raphaël sont partis à 6 heures du matin de Pralognan la Vanoise en direction de l'Aiguille de l'Épena. Après avoir remonté le glacier de la Grande Casse, ils se sont engagés dans la face. En début d'après-midi, ils se sont lancés dans la descente avec une neige parfaitement revenue. Deux rappels de 5 mètres ont été nécessaires dans la partie médiane pour franchir des ressauts rocheux. Le couloir supérieur d'une pente moyenne de 40° est bien skiant. Les trois skieurs ont apprécié cette ligne, d'après Xavier, "c'est très esthétique et ambiance dolomitique dans le haut avec l'arête".

Face Sud de l'Épena - © Xavier Cailhol

Xavier, quand il n'est pas sur vélo, passe la majeure partie de son temps en montagne. Fidèle compagnon de Paul Bonhomme lors de son projet 10X, ils avaient ouvert en 2021 deux lignes ensemble. La première dans la vallée du Vénéon, la Cathédrale, et la deuxième dans le Valgaudemar nommée L'éperon des Saltimbanques.

2 Commentaires

  1. BRAVO Xavier, Théophile, Raphaël,
    Vous nous épater par vos exploits et entreprises en montagne.
    Vous êtes digne et fière de votre Famille Cailhol de Damprichard.
    Gros bisous de Marie-Jo, Gérard, Géraldine de Neuchâtel.
    A bientôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here