Le 6 mai 2018, le guide des Ecrins Benjamin Védrines, et les Ubayens Jérémy Rumebe et Nicolas Jean ont réalisé une descente du versant Nant-Blanc de l'Aiguille Verte.
Les trois sud-Alpins ont d'abord gravi le sommet (4122m) via le couloir Whymper. "Pour l’approche, nous préférons respecter les coutumes locales et ne pas démarrer à pied depuis la vallée" chambre gentiment Benjamin sur Skitour. Du sommet, ils s'engagent à vue dans la face nord, en visant l'entrée empruntée par Pierre Tardivel et Stéphane Brosse en 2009.
Dans la face, les conditions de neige sont très délicates, avec de nombreux passages en glace qui les contraignent à déchausser plusieurs fois ou à skier en étant assurés à la corde.
"Si je devais comparer en termes de difficultés pures, je le ferais avec la face nord-ouest de la Roche Hippolyte Pic", explique Benjamin. "A mon avis la petite face nord de l’Ailefroide d’Hervé Dégonon doit être tout aussi comparable dans son l’ensemble. L’intégrale reste donc à faire, on reviendra peut-être ! Mais dans ce cas, nous prendrons l’option de remonter dedans pour prendre la température."