Le 6 mai 2018, le guide des Ecrins Benjamin Védrines, et les Ubayens Jérémy Rumebe et Nicolas Jean ont réalisé une descente du versant Nant-Blanc de l’Aiguille Verte.

Les trois sud-Alpins ont d’abord gravi le sommet (4122m) via le couloir Whymper. “Pour l’approche, nous préférons respecter les coutumes locales et ne pas démarrer à pied depuis la vallée” chambre gentiment Benjamin sur Skitour. Du sommet, ils s’engagent à vue dans la face nord, en visant l’entrée empruntée par Pierre Tardivel et Stéphane Brosse en 2009.

ski aiguille verte chamonix nant blanc
Départ sur la calotte – ©Benjamin Védrines

Dans la face, les conditions de neige sont très délicates, avec de nombreux passages en glace qui les contraignent à déchausser plusieurs fois ou à skier en étant assurés à la corde.

aiguille verte nant blanc ski pente raide
Entre les plaques de glace – ©Benjamin Védrines

“Si je devais comparer en termes de difficultés pures, je le ferais avec la face nord-ouest de la Roche Hippolyte Pic”, explique Benjamin. “A mon avis la petite face nord de l’Ailefroide d’Hervé Dégonon doit être tout aussi comparable dans son l’ensemble. L’intégrale reste donc à faire, on reviendra peut-être ! Mais dans ce cas, nous prendrons l’option de remonter dedans pour prendre la température.”

aiguille verte nant blanc face nord ski topo
La face – ©Benjamin Védrines

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here