C’est l’homme en forme du moment… Le 7 mai 2018, le guide Paul Bonhomme a réalisé la descente du couloir Lagarde, une voie d’alpinisme (TD) en face nord-est des Droites.

Fort des observations glanées lors de sa réalisation deux jours plus tôt de l’intégrale à ski des Autrichiens sur les Courtes, Paul Bonhomme s’attaque à une nouvelle face nord du bassin d’Argentière : celle des Droites (4001m).

couloir lagarde droites ski pente raide chamonix
Dans le couloir Lagarde – ©Paul Bonhomme

Le couloir Lagarde (5.5 E4) est un couloir de neige suspendu partant du sommet des Droites, et barré en son pied par plusieurs longueurs de goulotte (glace IV). Il a été skié pour la première fois en 1995, par Arnaud Boudet en solo en surf puis Fred Gentet et Christophe Jacquemoud deux jours plus tard à skis, ainsi que par Emmanuel Ballot en skis en 1997.

Pour sa descente Paul Bonhomme a imaginé un cheminement inédit lui permettant d’éviter les goulottes du bas, en empruntant un système de vires et de traversées mixtes sur la droite. Un cheminement qu’il a pu skier aux trois-quarts, selon son récit sur Skitour, entrecoupé de rappels pour franchir les divers petits ressauts goulottés.

droites-couloir-lagarde-ski-paul-bonhomme
Une traversée bien pentue ! – ©Paul Bonhomme

Contraint par l’horaire dans cette voie qui prend beaucoup de soleil, il décide de faire demi-tour sous le sommet : « Je m’étais dit d’emblée que, vu les conditions samedi, je ne voulais pas m’arrêter après 10h30 dans cette voie exposée la plupart du temps sud-est du coup c’est ce que j’ai fait : à 10h30 je m’arrête à une centaine de mètres de l’arête sommitale, bien cassé par les derniers 200m à enlever les bottes de neige qui venaient se caler malgré les anti-bottes à chacun de mes pas« .

« Je viens de descendre une des plus belles pentes que je connaisse » conclut-il.

Paul Bonhomme enchaine les voies avec l’objectif affirmé de préparer son projet de parcours des quatre faces de l’Aiguille Verte. Pour ce projet, il cherche des soutiens afin de financer la production du film 4Faces avec les réalisateurs Julien Ferrandez et Pierre Chauffour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here