Benjamin Védrines, guide de Monêtier, a vraisemblablement réalisé une première descente à skis en face nord-est du Pic de Neige Cordier (3614m), le 19 avril 2018.

On connait le bassin du glacier d’Arsine pour sa forte densité de lignes de pente raide. Grand habitué du massif, Benjamin Védrines vient donc d’ajouter une probable nouvelle voie de ski au tableau, qu’il a baptisée « Les orphelins de l’inaction » et proposée pour 5.3 E4. Une descente réalisée entièrement skis aux pieds dans cette face à dominance rocheuse.

pic neige cordier face est ski pente raide
©Benjamin Védrines pour Skitour.fr

Il raconte sur Skitour: « Au début je pensais emprunter le couloir Est de la Brèche Cordier puis filer à droite, en aller-retour. Mais à force d’y passer j’ai constaté qu’il était possible de profiter de fragilités ici et là, pour se laisser glisser jusqu’en bas de manière totalement originale. Un petit doute résidait dans le début de l’itinéraire, et c’est en montant là où je ne suis finalement pas descendu car trop de déchaussages, que j’ai pu confirmer les autres plans restés en option […]. Tout s’est bien passé, la bonne surprise a été de tomber sur une neige froide tassée, non croûtée par le vent d’est, propre, dans les parties nord. […] La dernière partie n’est pas raide en fin de compte, c’est très skiant ! […] Les deux crux correspondent aux zones où je ne suis pas monté mais que j’ai repéré et dans lesquelles je me suis dit qu’il était plus logique d’aller. Ca s’est avéré être deux bonnes options. Dans les deux cas c’est court mais il faut poser un peu les carres sur les rochers puis se laisser glisser sur la neige« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here