Le 18 avril 2018, Christophe Henry et Jonathan Charlet ont répété la face nord du Triolet, ouverte le 16 juin 1995 par les snowboardeurs Jérôme Ruby et Dédé Rhem. Une ligne extrêmement engagée qui louvoie entre des barres de séracs.

triolet face nord ski tof henry jonathan charlet
L'itinéraire - ©Christophe Henry

Cette descente a nécessité plusieurs rappels pour passer les séracs. Elle a été filmée par hélicoptère par Daniel Rönnbäck et Mateffy Istvan, dans leur cadre de leur projet de film de ski de pente raide. Daniel Rönnbäck raconte : "Première descente à skis de l'Aiguille de Triolet (voir notre note plus pas), un mur de glace suspendu, 60 degrés, et une ascension de 800m de terrain raide et exposé pour y accéder. Le style de ski tu-tombes-tu-meurs. [...] L'année dernière Tof Henry et moi avons débuté notre propre projet de film. Pas de grosse société de production, juste l'argent de nos économies et un paquet de motivation. 15 lignes avec la nouvelle génération du ski de pente raide. Les skis légers et étroits, c'est pour le ski de fond. La nouvelle façon de faire c'est 115 au patin, des vraies pompes et un baggy."

Note : La face nord du Triolet a déjà été descendue à skis par le guide suisse Marcel Stei Steurer en juin 1998. Par ailleurs une autre descente à skis a été réalisée par Pierre Tardivel en face est au printemps 1995 (5.5 E4).

MARCEL STEI STEURER


De la première descente de Jérôme Ruby et Dédé Rhem, il en est resté cette célèbre image prise par le photographe Philippe Fragnol, récemment disparu.

face-nord-triolet-dede-rhem-jerome-ruby
©Philippe Fragnol

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here