Ouverture pour Paul Bonhomme au mont Pélago dans le Mercantour

Pour la quatrième ouverture de son projet 10x, Paul Bonhomme s’offre l’éperon Nord-Est du mont Pélago (2768m) dans le Mercantour. Une descente de 600 mètres baptisée les larmes d’Ulysse en rapport avec la tempête qui a touché la vallée de la Vésubie l’automne dernier.

Le 21 février, après être monté au refuge de la Cougourde la veille, Paul Bonhomme s’est dirigé vers le mont Pélago. "La montagne aux mille couloirs" comme on l'appelle, et plus particulièrement son éperon Nord-Est a attiré son regard. La face prenant le soleil tôt, la montée s’est faite au lever du jour pour avoir les meilleures conditions possibles à la descente. Avec une longue période sans précipitations dans cette partie des Alpes, la neige était dure et commençait tout juste à transformer. L’entrée de la face était la plus technique avec de nombreux cailloux affleurant et une pente soutenue. La suite se déroule le long de l’éperon avec un seul passage trop sec pour passer en ski qui a obligé le guide à désescalader une vingtaine de mètres.

Les premiers virages sous le sommet - ©Christophe Angot/Linka production

Cette ligne, nommée les larmes d’Ulysse par Paul, souligne la violence de la tempête qui a frappé la vallée de la Vésubie en 2020. Ulysse est un bouquetin du parc national du Mercantour qui a fui son territoire habituel pour se réfugier sur les crêtes, comme s’il avait senti venir le danger.

Concernant la cotation, Paul propose 5.3 E4 avec une courte désescalade de 20 mètres.

L'itinéraire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here